vendredi 21 avril 2017

Un Malbec hors de l'Argentine pour souligner ce VINdredi!

Le Tire-bouchon profite de cette chronique du VINdredi pour vous recommander un vin rouge du Chili.  Cette semaine le vin en vedette est un Malbec chilien.  

Nom du vin : Caliterra Tributo Malbec
Cépage : Malbec  
Millésime : 2014
Région : Vallée Centrale  
Pays : Chili
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 %    
Prix : 18,99 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 831573000193   
La note Le Tire-bouchon : 3    

Notes de dégustation

Même si le Malbec est souvent associé à l’Argentine, il y a de belles réussites de l’autre bord de la Cordillère des Andes comme ce spécimen de la Vallée Centrale au Chili. Depuis quelques années de vin se hisse parmi les coups de cœur du public lors du FestiVin dans la Péninsule acadienne et aussi auprès des juges pour les vins médaillés.  Ce rouge sec exhibe une robe de couleur rouge violacé foncé.   Le nez est intense avec ses parfums  d'épices, de vanille, de réglisse, de prune et de fruits noirs. En bouche il se montre généreux avec ses saveurs de confiture de prunes et de vanille. Avec ses tanins charnus et sa texture presque grasse, il en résulte une belle finale en longueur.  

Un vin à servir entre 15 et 16º C. 

Prêt à boire maintenant, et à consommer dans les 7 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Un rouge idéal pour un festin de côtes levées sur le BBQ,  On pourra le partager en toute simplicité avec des sandwichs de boeuf ou de porc grillé.  Pour les goûts plus raffiné, je vous recommande un bon filet mignon au chèvre sauce au porto ou encore du magret de canard rôti à la sauce aux champignons et au brandy. 


Aucun commentaire: