jeudi 13 avril 2017

Révélation d'un blanc énigmatique pour notre VINdredi

Le Tire-bouchon profite de cette chronique du VINdredi pour vous recommander un vin blanc des États-Unis.  Cette semaine le vin en vedette est un californien, soit l’Enigma Chardonnay.

Nom du vin : Enigma Chardonnay
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2014
Région : Californie
Pays : États-Unis
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 %    
Prix : 15,98 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 085000023228  
La note Le Tire-bouchon : 3    

Notes de dégustation
Pour moins de 20 dollars ce Californien charmeur affiche une jolie robe de couler citron de moyenne intensité.  Un Chardonnay aux arômes teintés d’exotisme avec des parfums de pêche et de poire. Des notes subtiles d'amande, de minéraux et de chêne grillé viennent ajouter à sa trame aromatique. Ce vin sec se comporte bien en bouche avec une belle amplitude sur ses saveurs de poire et de pomme cuites épicées.  La présence de fût de chêne dans sa phase de vieillissement apporte des notes de vanille et noisettes.   Un vin gourmand qui persiste dans une belle finale en longueur. Un vin à servir entre 8 et 10º C. 

Prêt à boire maintenant, et à consommer dans les 3 à 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin
Vous cherchez encore l’énigme.  Alors soyez assuré que ce vin va se révéler avec ses secrets gustatifs en présence de nourriture.  Délicieux avec des fruits de mer grillés du fromage de chèvre et même une savoureuse pizza aux champignons.  On pourra certainement l’apprécier avec de la volaille comme un poulet rôti aux herbes et une salade de roquette.

Aucun commentaire: