vendredi 17 mars 2017

Un VINdredi bon comme une huître de Nouvelle-Zélande

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un vin blanc de Nouvelle-Zélande.  Cette semaine le vin en vedette est un Oyster Bay Marlborough Chardonnay.   

Nom du vin : Oyster Bay Marlborough Chardonnay
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2015
Région : Marlborough
Pays : Nouvelle-Zélande
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 %    
Prix : 22,99 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 9415549801604  
La note Le Tire-bouchon : 3,5   


Notes de dégustation

Ce magnifique Chardonnay de Nouvelle-Zélande  arbore une robe d’une jolie couleur jaune-vert.   Préparé par la maison Oyster Bay, ce blanc démontre des belles qualités olfactives avec son nez intense de notes fruités, florales et même un peu végétales.  Impossible d’être indifférent à sa bouche grasse possédant une bonne vivacité et la fraîcheur de ses saveurs exotiques d’agrumes dominées par des notes de pamplemousse, cantaloup et banane. 

Un vin à servir entre 8 et 10º C. 

Prêt à boire maintenant, et à consommer dans les 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Un bon vin pour boire en apéritif, toutefois il s’en portera mieux accompagné de nourriture.  On pourra facilement l’associer à des fruits de mer ou du poisson.  C’est notamment un bon blanc pour les accras de morue, homard grillé et au beurre à l'ail, un burger de saumon frais, des huîtres ou encore une délectable chaudrée de palourdes. 

Idéal aussi pour certains hors-d’œuvre comme des arancinis aux champignons, , bouchées au fromage à la crème, aux herbes fraîches et au saumon fumé, bouchées de tomates au fromage et aux crevettes.  



Aucun commentaire: