vendredi 17 février 2017

VINdredi avec un rare Chardonnay d'Espagne

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un vin blanc d’Espagne.  Cette semaine le vin en vedette est le Vega Sindoa Chardonnay. 

Nom du vin : Vega Sindoa Chardonnay
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2015
Région : Navarre  
Pays : Espagne
Catégorie : Blanc
Alcool : 13 %    
Prix : 20,29 $
Fermeture : Liège
CUP # 617835000008  
La note Le Tire-bouchon : 3 ½  

Une découverte du FestiVin en 2016, je vous propose ce chardonnay qui figurait en 43e position du Top 100 le Tire-bouchon publié en décembre dernier dans le quotidien l’Acadie Nouvelle.

Ce vin est issu des caves de Nekeas, une mini-coopérative appartenant à huit familles du village d'Anorbe en Navarre. Ils possèdent 225 hectares de vignobles et produisent 1,2 million de bouteilles de vin annuellement.

Notes de dégustation

Un chardonnay suave et très digeste ayant été fermenté dans de nouvelles barriques de chêne français, puis vieilli dans les mêmes fûts pendant quatre mois.  C’est un blanc qui s’affiche au nez avec des arômes intenses de laurier et d’herbes balsamiques, de pommes, anis et fenouil. Des effluvent de fumée et d'épices ajoutent à la trame olfactive du vin.  En bouche un texture crémeuse pour ce  blanc fumé appuyé par une belle acidité.  Des notes subtiles de vanille mettent en relief ses saveurs de poires et de pommes séchées. La finale est persistante et agréable.

Un vin à servir entre 10 et 12º C. 

Prêt à boire maintenant, à consommer dans les 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Quel beau chardonnay espagnol qui propagera du bonheur à l’heure de l’apéritif ou autour d’une table de nos sublimes produits de la mer.  Pour du bon homard en mode thermidor, des huîtres à la lime et au piment d'espelette, une lasagne aux fruits de mer ou du poisson comme de l’omble Chevalier Poêlé, c’est un choix gagnant.  Vous pourrez aussi le servir avec une poitrine de dindon rôtie à l'érable, une salade de poulet grillé ou encore du saumon nappé de sauce béarnaise.


Aucun commentaire: