vendredi 24 février 2017

Un VINdredi sous le soleil de la Toscane!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un vin rouge italien.  Cette semaine le vin en vedette est le Gabbiano Solatio. 

Nom du vin : Gabbiano Solatio
Cépage : de Syrah, Cabernet Sauvignon et Sangiovese  
Millésime : 2011
Région : Toscane  
Pays : Italie
Catégorie : Rouge
Alcool : 13 %    
Prix : 20,49 $
Fermeture : Liège
CUP #089819543564   
La note Le Tire-bouchon : 3 ½  

Ce magnifique rouge de l’Italie figure en  32e position du Top 100 le Tire-bouchon publié en décembre dernier dans le quotidien l’Acadie Nouvelle.  Gabbiano a d’ailleurs aussi décorché la tête de mon palmarès avec son Chianti Reserva, ce qui démontre le sérieux de ce producteur.

Le vigneron, Giancarlo Roman, crée d’ailleurs des vins qui reflètent la typicité de la région toscane. Œuvrant  en Toscane depuis près de 30 ans, il  est associé au Castello di Gabbiano depuis 1990. Le vignoble de cette maison s’étend sur 250 acres. Solatio est un mélange de Syrah, Cabernet Sauvignon et Sangiovese, des raisins venant la plupart de la zone côtière de la Toscane.

Notes de dégustation

2010 était le premier millésime de ce vin de la maison Gabbiano.  Son nom, Solatìo, parle de la terre ensoleillée de Toscane. On le considère comme un bébé super toscan. Avec sa belle couleur pourpre foncé, le vin affiche des notes invitantes de mûres, de fruits rouges et de tabac.  Avec ses tanins souples, le Solatio offre des saveurs de fruits mûrs avec une bonne acidité et dégage un bel équilibre en général.

Un vin à servir entre 16 et 18º C. 

Prêt à boire maintenant, à consommer dans les 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Avec ses notes intégrées de chêne et un profil de saveur assez intense, ce rouge sec est destiné à s'accorder  à une variété de plats riches. 




Aucun commentaire: