vendredi 27 janvier 2017

Un VINdredi sur un mélange sud-africain!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un vin d’Afrique du Sud.  Cette semaine le vin en vedette est le Thelema Mountain White.

Nom du vin : Thelema Mountain White 
Cépage : Roussanne / Chardonnay / Viognier 
Millésime : 2014
Région : Stellenbosch  
Pays : Afrique du Sud
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 %    
Prix : 16,50 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 859982000191  
La note Le Tire-bouchon : 3 ½    

Ce vin de l’Afrique du Sud occupe le  76e rang de mon Top 100 de 2016 publié en décembre dernier. 

En 1983, Gyles Webb a acheté Thelema, une charmante ferme de fruits laissée à l’abandon, avec l'aide de la famille de sa femme. Des vergers de fruits ont été arrachés et des vignes ont été plantées. Le manoir a été restauré et les premiers vins sous le label Thelema ont été lancés en 1988.

Situé au sommet du col Helshoogte avec des élévations qui se situent entre 370 et 640 mètres au-dessus du niveau de la mer et sur le versant sud des pentes.  C’est également l'un des plus hauts et beau domaine de cette région. L’altitude élevée et les sols rouges sont parfaits pour produire des raisins de qualité.

Quant au nom Thelema, il est issu du fameux récit de Rabelais Gargantua et Pantagruel détaillant les histoires épiques de l'éducation de deux géants.

Notes de dégustation

L’Afrique du Sud est souvent associée au Chenin blanc lors que l’on parle de ses vins blancs.  Dans notre suggestion de la semaine, nous avons droit plutôt à un savoureux mélange de 3 cépages soit Roussanne , Chardonnay et Viognier.  Il en résulte un délicieux blanc avec des arômes de pêches mûres, de pommes dorées et le tout agrémenté par des notes d'agrumes. En bouche ce trio de raisins est savoureux et frais à souhait. Un vin plaisir à découvrir.

Un vin à servir entre 8 et 10º C. 
Prêt à boire maintenant, à consommer dans les 4 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Agréable en apéritif, ce blanc s’accorde avec un vaste assortiment de fruits de mer et des plats de volailles. 

Aucun commentaire: