vendredi 6 janvier 2017

Un VINdredi pour souligner les 150 ans du Canada!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette première chronique de l’année 2017 pour vous recommander un vin du Canada alors que nous entrons dans les célébrations du 150e anniversaire du pays.  Cette semaine le vin en vedette est le Pelee Island Reserve Pinot Noir.

Nom du vin : Pelee Island Reserve Pinot Noir
Cépage : Pinot Noir   
Millésime : 2014
Région : Ontario
Pays : Canada
Catégorie : Rouge
Alcool : 12,5 %    
Prix : 17,80 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 777081720942  
La note Le Tire-bouchon : 3  


L’industrie du vin est souvent associée en Ontario avec la région du Niagara. Toutefois, c’est sur l’ile Pelee située dans le lac Érié, sur le territoire canadien près des frontières des États-Unis et de l’Ohio, que la culture de la vigne a fait ses premiers pas dans les années 1860. Cette ile jouit de la saison de culture la plus longue au Canada.  Bien que l’industrie viticole s’y est développée au 19e siècle, elle s’est éteinte tôt au début du 20e siècle avant de reprendre vers les années 1980.

Avec au-delà de 550 acres de vignobles, Pelee Island Winery est parmi les domaines privés les plus importants au Canada. Ce vin canadien figure dans mon Top 100 de 2016 publié en décembre dernier.
 
Notes de dégustation
Ce vin ontarien s’illustre d’abord par sa belle robe rouge rubis pâle. Il s’agit d’un Pinot honnête qui dégage au nez des arômes de cerise noire, de groseille et des notes subtilement fumées par la présence de fût de chêne. Un vin aux fruits matures en bouche avec un soupçon d'épices et de notes terreuses  qui enveloppent le palais avec souplesse et élégance.  L’acidité apporte un bel équilibre à ce vin qui culmine dans une finale respectable.

Un vin à servir entre 14 et 16º C. 
Prêt à boire maintenant, à consommer dans les 4 ans suivant votre achat.

Accord mets et vin
Agréable simplement en apéro, il sera aussi agréable en présence de côtelettes de porc garnies de pêches poêlées,  du porc à l’asiatique avec mayonnaise à la sauce sriracha. Un Pinot Noir idéal pour les viandes rouges grillées, mais aussi avec une belle pièce de jambon. Ma combinaison préférée est celle avec le saumon de l’Atlantique.


Aucun commentaire: