vendredi 20 janvier 2017

Que Syrah sera notre VINdredi!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un vin rouge  de la Californie.  Cette semaine le vin en vedette est le Ryder Estate Syrah.

Nom du vin : Ryder Estate Syrah 
Cépage : Syrah  
Millésime : 2012
Région : Californie
Pays : États-Unis
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %    
Prix : 20,49 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP #675829505090  
La note Le Tire-bouchon : 3 ½    

Ce vin américain occupe le 91e rang de mon Top 100 de 2016 publié en décembre dernier. 

Notes de dégustation

Cette Syrah californienne est une belle expression des parfums de fruits noirs mûrs et un soupçon de poivre blanc. En bouche c’est un vin bien équilibré avec une finale souple et persistante.  Des saveurs de moka et de pains grillés agrément son plaisir gustatif.

Les raisins pour ce vin provenaient des vignobles du domaine de ce producteur dans le comté de Monterey, une partie de la célèbre côte centrale de la Californie. Avec la chaleur de cette région, on est en mesure de produire une syrah luxuriante avec de beaux fruits mûrs et charnus.  Les raisins ont été soigneusement triés, fermenté en petits lots, et son vieillissement avec une combinaison de chêne français et américain.  Pour augmenter la complexité et son aspect fruité, on y a ajouté une petite quantité de Merlot et de Grenache.


Un vin à servir entre 15 et 17º C. 
Prêt à boire maintenant, à consommer dans les 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin
Agréable en apéritif, ce rouge est aussi parfait pour vos festins de viandes rouges grillées.  En compagnie une pièce de boeuf sauce aux champignons,  d’un carré d'agneau grillé ou d’un filet de boeuf grillé à la framboise, il sera des plus savoureux!   Pour une viande plus maigre, on pourra aussi le marier avec un médaillon de bison aux petits fruits.  Enfin pour les plus audacieux, on pourra se laisser séduire par un steak d'autruche sauce moutarde.


Aucun commentaire: