vendredi 16 décembre 2016

Un mélange rhodanien pour notre VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un vin rouge de France, soit le Louis Bernard Côtes du Rhône.

Nom du vin : 
C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un vin rouge de France, soit le Louis Bernard Côtes du Rhône.

Nom du vin : Louis Bernard Côtes du Rhône
Cépage : Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault
Millésime : 2014
Région : Rhône
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 13  %     
Prix : 16,79 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 604174000639
La note Le Tire-bouchon : 3     

Présent dans la Vallée du Rhône depuis 1976, Louis Bernard offre un vin d’appellation Côtes du Rhône. Cette région s’étend sur 42 000 hectares et couvre six départements de part et d’autre du Rhône. C’est le deuxième vignoble d’appellation contrôlée de France par le volume de sa production.

Le Louis Bernard est produit sur environ 150 hectares avec une composition de 65 % de Grenache, 25 % de Syrah, 10 % de Mourvèdre et de Cinsault.


Notes de dégustation
Voilà un honnête Côtes-du-Rhône sec possédant un caractère intéressant et qui représentera un bon compagnon de table. Une robe rouge cerise, un nez parfumé de fruits rouges, de réglisse, d’épices et une bouche concentrée. Des saveurs où le fruit est concentré et appuyé par des tanins arrondis. Un équilibre notoire et une finale qui culmine sur des épices subtilement poivrées.

Un vin à servir entre 15 et 17º C. 
Prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 5 à 6 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin
Agréable simplement avec de la viande rouge comme du bœuf grillé, mais aussi avec du poulet, du canard, du veau et du porc rôti. C’est un vin offrant une agréable versatilité à table.

Aucun commentaire: