vendredi 2 décembre 2016

Un blanc du Chili pour notre premier VINdredi de décembre!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un vin blanc du Chili, soit le Carmen Reserva Sauvigon blanc

Nom du vin : Carmen Reserva Sauvignon blanc
Cépage : Sauvigon blanc
Millésime : 2015
Région : Vallée Centrale
Pays : Chili
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 %     
Prix : 14,79 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP #083300097604
La note Le Tire-bouchon : 3     

Viña Carmen a été fondée par Christian Lanz en 1850 et nommé en l'honneur de son épouse bien-aimée. Les installations de Carmen au Chili marquent plus de 160 ans d’histoire et aujourd’hui ses vins se retrouvent dans plus de 50 pays.

Notes de dégustation
Ce Sauvignon blanc se caractérise par une belle robe d’une teinte jaune aux reflets vert clair.  Pour ce qui a trait au nez, il dégage des parfums typiques du cépage avec ses fruits et son bouquet floral, appuyé de notes citronnées. La bouche est nerveuse et son acidité croquante avec l’appui de saveurs fruitées accompagnées de notes végétales.  Un Sauvignon blanc en fraîcheur et une finale légèrement persistante.

Un vin à servir entre 8 et 10º C. 
Prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 3 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

C’est donc un vin intéressant avec une belle variété de plat, spécialement en présence de fromage comme une fondue aux fromages au vin blanc, une raclette ou des croustillants de fromage de chèvre aux noix.  On pourra également s’en délecter avec de belles croquettes de morue, escargots à la provençale ou flétan grillé sur salsa verte à la coriandre. Pour ma part, le homard, les huîtres gratinées et les moules sont un délice! 

Aucun commentaire: