vendredi 23 décembre 2016

Des bulles abordables pour un VINdredi de fête!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette dernière chronique avant la période des fêtes pour vous recommander un vin effervescent de l’Espagne, soit le Codorniu Brut Clasico.

Nom du vin : Codorniu Brut Clasico
Cépage : Xarel-lo et Macabeo, Parellada.   
Millésime : Non-millésimé
Région : Penedès
Pays : Espagne
Catégorie : Mousseux
Alcool : 11,5 %    
Prix : 15,29 $
Fermeture : Liège
CUP # 8410013381010
La note Le Tire-bouchon : 3  
 
Notes de dégustation
Voilà un cadeau qui arrive juste à point alors que l’on a droit à un excellent Cava (élaboré selon la méthode traditionnelle) juste en temps pour les célébrations de fin d’année et pour accueillir la nouvelle!  Ce vin aux bulles généreuses se distingue par les cépages autochtones utilisés dans son assemblage avec Xarel-lo (40%), Macabeo (40%) et Parellada (20%).

La robe est d’une belle teinte doré plutôt pâle et sa trame aromatique s’exprime avec des arômes agréables de pomme verte, champignon, de pain grillé et de fleurs blanches. On y retrouve des effluves d’abricots et un touche minérale. La bouche est vive, grasse et ample avec ses saveurs crémeuses d’agrume en harmonie avec des notes grillées vers la finale. Difficile de trouver meilleure aubaine à ce prix.

Un vin à servir entre 8 et 10º C. 
Prêt à boire maintenant, à consommer dans les 2 ans suivant votre achat.

Accord mets et vin
Agréable simplement en apéro, il sera aussi un bon compagnon avec des fromages ou avec un plat de noix et de fruits séchés.  Il s’harmonise facilement avec des mets légers à base de poissons grillés ou les fruits de mer.  Idéal pour vos canapés de saumon fumé et concombre ou melon et prosciutto.  Puisque c’est le temps des fêtes, alors pourquoi ne pas le servir avec vos huîtres Rockefeller!

On pourra aussi s’amuser en cocktail pour élaborer un bellini ou en mimosa. 

Aucun commentaire: