jeudi 10 novembre 2016

Un VINdredi aux saveurs de Toscane à ne pas oublier

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un vin rouge d’Italie, en l’occurrence le Caparzo Sangiovese IGT Toscana.

Nom du vin : Caparzo Sangiovese IGT Toscana
Cépage : Sangiovese
Millésime : 2014
Région : Toscane
Pays : Italie
Catégorie : Rouge
Alcool : 13  %     
Prix : 16.79 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP #8004012000180  
La note Le Tire-bouchon : 3   

Le Sangiovese est un cépage rouge très populaire dans la partie centrale de l’Italie et plus spécialement en Chianti dans la Tosacane.  C'est le cépage le plus répandu en Italie (à peu près 10 % du vignoble).  Son nom vient de Sangue (sang) et Giove (Jupiter) et signifie donc sang de Jupiter.

Le nom du domaine découle apparemment de "Ca 'Pazzo", comme indiqué sur certaines cartes anciennes. Le domaine couvre une superficie de 190 hectares, dont 54 de vignes, 4 sont des oliveraies,  87 hectares sont boisés et 45 sont à planter de nouvelles vignes. 

Caparzo est le seul producteur de Brunello di Montalcino à posséder des vignes du domaine sur les cinq côtés de la colline de Montalcino.

Notes de dégustation
C’est particulièrement plaisant de trouver un vin de moins de 20 dollars qui est capable de vous en offrir autant sur le plan gustatif en Toscane.  Ce rouge à la robe rubis de bonne intensité et ses reflets subtilement violacés s’exprime au nez avec des notes de cerise, de prune et de cuir.  La bouche est suave pour ce Sangiovese sec et moyennement corsé alors que le palais est enrobé par des saveurs fruitées et épicées avec des notes de mûre, de framboise, cerise, prune et de vanille.  Savoureux, rond et doté d’une belle persistance en bouche, un italien à découvrir.

Un vin à servir entre 16 et 18º C. 
Prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Bien entendu lorsque l’on parle du Sangiovese, il est difficile de résister à la tentation de marier le vin avec des mets de la cuisine italienne et spécialement avec sauce tomate.  C’est pourquoi ce vin sera parfait pour une lasagne à la viande, farfalles à la saucisse ou cannellonis tomates séchées, épinards et ricotta.  On ne pourra certainement pas passer à côté de la pizza aux saucissons italiens.  C’est aussi un vin polyvalent avec la volaille comme des cuisses de poulet barbecue aux épices et à l'érable  ou une poitrine de dindon farcie de tomates et de coriandre. Pour les amateurs de mets mexicains ou pourra l’essayer avec des fajitas au poulet cajun.

Aucun commentaire: