vendredi 14 octobre 2016

Un pur plaisir d'Argentine pour ce VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un bon rouge d’Argentine, soit le Trapiche Pure Malbec!  

Nom du vin : Trapiche Pure Malbec  
Cépage : Malbec
Millésime : 2015
Région : Mendoza
Pays : Argentine
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 %     
Prix : 19,49 $
Fermeture : Liège
CUP # 018138201022  
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Introduit en Argentine par l’ingénieur agronome français Michel Pouget en 1868, le Malbec est identifié en France principalement dans la région de Cahors.  Cependant c’est Argentine qu’il va gagner en popularité avec des vins d'une variété plus douce, moins tannique que les vins de Cahors. Il y avait près de 50000 hectares de Malbec en Argentine; en comparaison à plus de
5 300 hectares en France. 

Quant à la maison Trapiche, c’est en 1883 qu’elle vît le jour.  Ses origines remontent à l’époque où l’on nommait El Trapiche, des vignobles qui étaient situés dans la commune de Godoy Cruz à Mendoza.   133 ans d’histoire se sont écoulés et Trapiche est reconnue aujourd’hui comme une marque pionnière sur plusieurs aspects tels que: introduction de cépages français, production de vins de cépages, importation de barriques en chêne français et utilisation de réservoirs en acier inoxydable.


Notes de dégustation
Ce savoureux Malbec  de la région de Lujan de Cuyo dans Mendoza a été soumis à un élevage sur lies en cuves de béton pendant 8 mois.  Il en découle un vin coloré d’une robe intense d’un rouge rubis.  Sa signature aromatique est puissante avec ses fruits noirs mûrs, ses notes de prune et subtilement fumées.  On décèle aussi des notes végétales pour ajouter à son bagage olfactif.  La bouche est expressive avec son fruit bien présent en avant-plan, ses tannins solides et sa texture velouté.  Belle amplitude en bouche!

Un vin à servir entre 16 et 18º C. 
Prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin
Ce vin de Malbec répond favorablement aux viandes rouges grillées et notamment au gibier. On pourra le servir en présence d’un médaillon de cerf sauce au vin rouge, de tourtières ou pour les plus audacieux d’un filet mignon d'autruche sauce chasseur.  C’est surtout avec l’agneau que l’accord semble le plus populaire notamment avec des brochettes d'agneau citron et ail ou un carré d'agneau à la provençale.



Aucun commentaire: