vendredi 7 octobre 2016

Le soleil de Californie pour animer votre VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un bon blanc Californien, soit le  Edna Valley Central Coast Chardonnay  

Nom du vin : Edna Valley Central Coast Chardonnay  
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2014
Région : Californie
Pays : États-Unis
Catégorie : Blanc
Alcool : 14 %     
Prix : 20.49 $
Fermeture : Liège
CUP # 018138201022  
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Le Chardonnay est un cépage commun à travers le monde. Bien que ce soit la France qui se targue d’en être le premier producteur mondial, d’autres pays comme les États-Unis sont aussi capable d’offrir de belles réussites notamment en Californie.



Notes de dégustation
Ce savoureux Chardonnay de la région Central Coast en Californie brille par la couleur jaune paille de sa robe mais aussi par l’élégance de son bouquet.  Des notes de coing, de poire, de pomme mûre, d'ananas et d'épices démontrent la complexité de sa trame aromatique. Évidemment la bouche est charmante à souhait et ses saveurs de vanille et de beurre typique du style californien viennent agrémenter l’expérience gustative de ce vin en fraîcheur et doté d’une acidité quand même vive.  La finale est persistante pour mettre en valeur le plaisir de partager de blanc sec mi- corsé.
Un vin à servir entre 8 et 10º C. 

Prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 5 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin
Ce Chardonnay de Californie s’avère un candidat idéal pour votre macaroni au fromage au homard, un gratin dauphinois ou vos fettucinis Alfredo.  On pourra certainement l’apprécié avec une large gamme de produits de la mer dont des coquilles Saint-Jacques, filet de morue charbonnière ou des huîtres rockefeller.   Pour ma part mon classique est une lasagne aux fruits de mer.  Un filet de porc glacé à la moutarde et érable ou des cuisses de poulet grillées à l'origan feront aussi bonne impression. 

Aucun commentaire: