dimanche 30 octobre 2016

Déjà 10 ans pour le Tire-bouchon!

Le temps défile à grande vitesse et avec un bref regard sur mes dernières années dans le monde du vin, je constate que j’ai eu la chance de vivre de grandes expériences dans ces 10 dernières années.  Dans quelques jours, je vais célébrer le dixième anniversaire de mon blogue Le Tire-bouchon.  Lorsque j’ai démarré cette aventure en novembre 2006, je voulais ainsi poursuivre mon plaisir d’écrire sur le monde du vin, soit une continuité de mes premières chroniques amorcées plus tôt dans les années 2000 sur le défunt site Acadie.Net. 

Cette incursion dans le monde du blogue m’a ensuite donné l’occasion de vivre de nouvelles expériences.  Mon premier voyage planifié dans les vignobles de Napa et Sonoma s’est organisé en 2008.  Dans la même année, j’étais également intronisé à l’Ordre Bachique de FestiVin avec mon ami Paul Haché.  Puis par une belle soirée de décembre à la fin 2008, je rencontrais l’éditeur Denis Sonier pour préparer le terrain à un projet un peu fou, celui d’écrire le premier guide des vins au Nouveau-Brunswick. 

C’est ainsi qu’en octobre 2009, je lançais un premier guide qui deviendra un bestseller en Acadie. N’étant pas un sommelier, le défi ne manquait pas d’audace.  On a beau être passionné et amateur de vin, encore faut-il que ce soit crédible.  Jamais je n’ai cessé de m’intéresser aux informations relatives au monde des vins et de m’entourer de personnes qui contribuent à parfaire mes connaissances.

En octobre 2011, je lançais ainsi mon deuxième livre le Guide Griffin 2012 tout en ayant assuré l’édition et la distribution de ce dernier.  C’est aussi grâce à ce deuxième ouvrage que j’ai pu également visiter une région mythique pour ses grands vins, soit la région de Bordeaux. Il s'agissait d'une excellente carte de visite pour frapper à la porte de plusieurs grands châteaux. 

Puis en septembre 2012, la chronique du VINdredi voyait le jour en me permettant d’associer deux de mes passions, soit la radio et le vin. Cette chronique est toujours diffusée sur les ondes de la Superstation avec maintenant plus de 100 chroniques ayant été entendues à la radio.  Enfin, c’est aussi à la fin de 2012 que j’ai été présenté pour la première fois, ma liste du Top 100 des meilleurs vins disponibles chez Alcool Nouveau-Brunswick. Le 1er décembre prochain marquera déjà la 5e édition de cette liste qui permet aux consommateurs de se préparer pour le temps des fêtes.

Le vin c’est un monde de rencontres et il m’est impossible de faire la nomenclature de toutes ces personnes qui ont pu marquer ces 10 dernières années. Que ce soit lors de mes discussions avec des professionnels du vin, lors de la visite de plus de 250 vignobles ou d’une multitude de séminaires et soirées que j’ai animé, le vin a été l’agent facilitateur de ces expériences de vie qui m’ont fait grandir.

Je n’écris plus aussi souvent par le biais de mon blogue,  mais d’autres outils se sont ajoutés à l’arsenal des communications du monde des vins. En effet, j’alimente depuis quelques années les plateformes sociales d’Instagram, de Twitter et de Facebook et Le Tire-bouchon y est bien présent.  Le monde change et le monde du vin aussi.  Je n’ose imaginer ce que me réserve les 10 prochaines années pour Le Tire-bouchon
Toutefois la sagesse de mes 50 années bientôt vient appuyer ma philosophie de vie, soit qu’il est toujours important de célébrer ses succès. C’est d’ailleurs ce que je me propose de faire dans les prochains jours avec de mes amis pour souligner les 10 ans du Tire-bouchon en dégustant de bonnes bouteilles de mon cellier. 
Comme disait si bien Dali “Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets.”  À votre santé et merci pour votre appui! 

Photo : L'oeuvre du peintre acadien Michel Duguay - Quand le vin est tiré i l faut le boire

Aucun commentaire: