vendredi 28 octobre 2016

Bordeaux abordable pour votre VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un vin de la prestigieuse région de Bordeaux, en l’occurrence le Château Pey La Tour.

Nom du vin : Château Pey La Tour
Cépage : Cabernet Franc, Cabernet sauvignon, Merlot et Petit Verdot
Millésime : 2012
Région : Bordeaux
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %     
Prix : 20.49 $
Fermeture : Liège
CUP #3258691490687  
La note Le Tire-bouchon : 3  1/2

Le domaine Pey La Tour s’étend sur près de 200 hectares au sein de l’appellation Bordeaux. Les vignes de 20 ans sont plantées dans un sol argilo sableux sur support calcaire.  Bordeaux est souvent identifié à des vins prestigieux et dispendieux, voir inaccessibles pour le commun des amateurs de vins.  Cependant, il y a des appellations aux noms moins prestigieux où il est cependant possible de produire de grands vins sur d’excellentes terres. C’est dans cet esprit que Dourthe a fait l’acquisition du Château Pey La Tour en 1990, avec la volonté de mettre en valeur son terroir.

Notes de dégustation

Pour un peu plus de 20 dollars et des poussières, ce vin du Bordelais est une belle réussite malgré le millésime plutôt difficile qu’aura été le 2012.  Ce rouge à la couleur profonde aux reflets légèrement violacés est particulièrement attrayant au niveau du nez.  On y retrouve des parfums de fruits rouges dont du cassis, mais aussi de torréfaction et d’épices.  La bouche est relativement fruitée et persistante.  On a droit à un vin en fraîcheur et suave, en souplesse et qui atteint son zénith dans une finale assez soutenue.  Un très bon vin de caractère, complexe, élégant et néanmoins abordable.

Un vin à servir entre 16 et 18º C. 
Prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 8 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Bien que ce soit le vin idéal pour les viandes rouges grillées, ce vin de Bordeaux sera aussi adéquat avec un peu de volaille.  Que ce soit un poulet à la bière, des tagliatelles au ragoût de canard ou encore de la dinde braisée au vin rouge, le Pey La Tour passe très bien avec une belle variété de plats.   Il en va de soi que la bavette de boeuf à la bordelaise représente un classique.  On pourra aussi le servir avec un carré d'agneau grillé ou des raviolis au bœuf braisé, porto, noix de Grenoble et fromage bleu! 

Aucun commentaire: