vendredi 16 septembre 2016

Un cadeau de la Saint-Valentin pour notre VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de ce VINdredi pour vous recommander un vin rouge d’une grande maison d’Espagne, soit le San Valentin Garnacha.

Nom du vin : San Valentin Garnacha
Cépage : Grenache
Millésime : 2013
Région : Penedès
Pays : Espagne
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 %     
Prix : 15.29 $
Fermeture : Liège
CUP # 8410113003829
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Torres est une maison de grande réputation à travers le monde et comme je l’ai déjà précisé dans d’autres chroniques, les exploitations de Torres grandissent aussi dans d’autres pays comme le Chili et les États-Unis (Marimar).  Ce vin a été créé par Miguel Torres Carbó en guise de cadeau à sa femme, Margarita Riera , le jour de la Saint-Valentin.

Notes de dégustation
Le grenache rouge de la Méditerranée est la variété qui a le plus fortement augmenté dans le monde.  Il produit d'excellents vins rouges et rosés qui bénéficient de ses tanins charnus et sensuels.  Ce rouge catalan est caractérisé par une belle couleur cerise de bonne intensité avec quelques nuances violacées.  C’est expressif au nez avec des arômes de confiture de mûres, des notes de violettes et de roses ajoutent aussi à sa trame parfumée.  En bouche c’est lisse, avec une texture velouté et un beau bagage fruité de mûre, réglisse et grenade.  Belle souplesse des tanins qui évoluent dans une finale agréable.

Un vin à servir entre 15 et 16º C.  Prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Ce vin rouge d’Espagne fera honneur à plusieurs bons plats de volailles et de fromages affinés.  Pour finir la saison du BBQ on s’enfiler un Burger costaud bien garni derrière la cravate avec ce vin plaisir.  Il sera aussi possible de l’apprécier avec du porc ou du veau notamment avec côtelettes de porc aux épices douces ou côtes de veau grillés.



Aucun commentaire: