vendredi 9 septembre 2016

Un bijou de vin blanc pour partir le VINdredi!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon amorce son retour sur les ondes de La Superstation en vous recommandant un vin blanc des États-Unis!  C’est avec plaisir que je vous  suggère le Bijou Chardonnay du Château St-Jean.

Nom du vin : Bijou Chardonnay du Château St-Jean.
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2014
Région : Californie
Pays : États-Unis
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,4 %     
Prix : 19.29 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 089819545681  
La note Le Tire-bouchon : 3 ½
Château St. Jean a établi une réputation de 40 ans comme l'un des principaux producteurs de Chardonnay en  Californie.  C’est en 2013 que le premier millésime de ce vin a été lancé dans le but de séduire d’abord un marché féminin. C’est aussi le premier vin du Château Saint- Jean a avoir été coiffé de la capsule à vis.


Notes de dégustation
Ce blanc est un séducteur en puissance avec ses arômes tropicaux en évidence.  On se laisse attirer au nez par ses parfums de fruit de la passion,  de goyave et subtilement sur la vanille. À ces notes olfactives de ce Chardonnay s’ajoutent  des saveurs de de citron et  de poire fraîche. Un Chardonnay bien dosé au niveau de l’utilisation du fût de chêne qui en fait un vin nette,  alléchant et dont les fruits sont en fraîcheur.  L'onctuosité du mélange est savoureux en finale

Un vin à servir entre 8 et 10º C.  Prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 4 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Ce blanc américain représente une valeur sure avec des fruits de mer et des poissons de nos régions côtières.  C’est un vin qui brille en versatilité à table avec du savoureux homard mais aussi des croquettes de morue, du poulet ou de la dinde.  C’est un excellent vin aussi pour l’apéro. 

Aucun commentaire: