vendredi 23 septembre 2016

On lance la fin de semaine en lion avec un Chenin blanc!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un bon blanc d’Afrique du Sud, soit Lions Lair Chenin blanc.


Nom du vin : Lions Lair Chenin blanc
Cépage : Chenin blanc
Millésime : 2013
Région : Western Cape  
Pays : Afrique du Sud
Catégorie : Blanc
Alcool : 13 %     
Prix : 16.29 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP #6002039009140     
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Les gens connaissent probablement le cépage du chenin blanc à cause de la région de La Loire en France où il est particulièrement présent.  Toutefois aujourd’hui, la surface de chenin cultivée en Afrique du Sud est du double supérieur à celle de la Vallée de la Loire.  Des pays du Nouveau monde comme l'Argentine, le Chili, la Californie, la Nouvelle-Zélande et l'Australie en font aussi la culture.  En Afrique du sud on lui donne parfois un autre nom soit le Steen.


Notes de dégustation
Ce blanc du continent africain exhibe des belles propriétés notamment sur le plan olfactif avec ses arômes de pamplemousse, de silex et de goyave.  La fraîcheur est au rendez-vous dans ce chenin élégant à l’acidité vibrante et croquant avec ses saveurs de pomme verte.  Force est d’admettre qu’il y a un aspect non-négligeable de minéralité qui s’exprime par des notes un peu crayeuses.  Belle finale pour conclure l’expérience gustative de ce produit.

Un vin à servir entre 8 et 10º C. 
Prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 3 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Ce vin s’accordera avec une multitude de plats notamment avec des bouchées en hors d’œuvre comme Calmars frits à la sauce citronnée, crostinis à la crème de saumon, des galettes de crabe ou simplement avec de bonnes huîtres fraîches sur glace.  Pour les amateurs de poissons et fruits de mer, l’accord sera parfait avec du filet de sole poché sauce au vin blanc, une chaudrée 

Aucun commentaire: