vendredi 30 septembre 2016

En mission pour un rouge du VINdredi!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un bon rouge canadien, soit le Mission Hill Five Vineyards Pinot Noir.


Nom du vin : Mission Hill Five Vineyards Pinot Noir
Cépage : Pinot noir
Millésime : 2014
Région : Okanagan  
Pays : Canada
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %     
Prix : 21.49 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP #776545995162   
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Anthony Von Mandl est le propriétaire de Mission Hill depuis 1981. Il a acheté la propriété en état de décrépitude à cette époque et il a réalisé le tour de maître d’en faire un domaine de renommée internationale à partir de ce vignoble situé près de Kelowna en Colombie-Britannique. Mission Hill est une fierté canadienne et j’estime qu’il faut avoir goûté ses vins pour se rendre compte de notre progression dans la fabrication du vin au nord du 49e parallèle. Ce que j’ai eu la chance d’accomplir en juin 2010.


Notes de dégustation
La gamme Five Vineyard offre un pinot noir ayant de belles caractéristiques olfactives et gustatives. Le pinot noir de Mission Hill est d’une couleur rubis brillante. Le vin a séjourné dans le fût de chêne français et américain pendant neuf mois. Il en résulte un style de vin léger qui plaira aux gens qui n’aiment pas les vins trop lourds avec des tannins. Le bouquet du vin est caractérisé par des arômes de cerises et de mûres. En bouche, c’est un mélange de fruits noirs et rouges, dont la framboise, flirtant avec des saveurs de cannelle. 

Un vin à servir entre 15 et 17º C. 
Prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 5 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin
Un beau rouge du Canada à découvrir avec du sublime saumon de la rivière Restigouche ou de la Miramichi. Il fera aussi un bon compagnon avec du canard, un filet de porc ou avec les mets asiatiques pas trop relevés. Certains types de fromages le mettront également en valeur. 

Aucun commentaire: