vendredi 17 juin 2016

Un rouge du Rhône pour un VINdredi sous bénédiction divine

Le Tire-bouchon vous recommande un vin rouge du Rhône pour souligner un Vindredi divin.  C’est avec plaisir que je vous  suggère le Bonpas Plan Dieu Côtes du Rhône Villages.

Nom du vin : Bonpas Plan Dieu Côtes du Rhône Villages
Cépage : 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre  
Millésime : 2013
Région : Rhône

Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %     
Prix : 18.49 $
Fermeture : Liège
CUP #3260980027641   
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2    


Depuis 1318, le bastion fortifié de Bonpas, provenant de la désignation Bon Passage en  français, a veillé sur le passage en toute sécurité de la Rivière Durance, le long de la route historique qui autrefois reliait Rome à Avignon. La Durance est une rivière du Sud-Est de la France se jetant dans le Rhône, dont elle est le deuxième affluent.

Le vignoble a près de la localité de Caumont-sur-Durance a été créé au cours du Moyen Age, en particulier sous l'influence des Templiers. Chapelles et communautés religieuses ont été établies tout autour du Plan de Dieu. Les religieux cultivaient les vignes sous la protection de Dieu, et comme un signe de Dieu ou comme une bénédiction, ces vins ont développé rapidement une certaine renommée pour leur qualité.

Ces vins sont l'héritage de sept siècles de tradition. Raffiné et élégant, ils incarnent le terroir et les cépages de cette région célèbre grâce à leur puissance et leur goût fruité.

Notes de dégustation
Ce bel assemblage du Rhône donne un vin d’une couleur rouge pourpre. Le bouquet de ce rouge présente une complexité notoire avec ses arômes généreux sur des notes de cassis et d'épices. Les raisins ont été conservés dans des cuves pour une période de plus d'un mois, ce qui donne au vin finesse et puissance avec des saveurs de cerise noire et de prune.  Ce rouge est concentré, tout en souplesse au niveau de ses tanins.  Le ravissement est perceptible en bouche avec ses saveurs de fruits noirs et d'épices douces qui culmine dans une finale de bonne intensité.
Un vin à servir entre 15 et 17 º C.  Ce vin de France est prêt à boire, mais se conservera au cellier près de 6 ans suivant le millésime.   

Accord mets et vin

Un rouge adéquat avec les viandes rouges.  On pourra le savourer avec un bon filet de bœuf aux cèpes, magret de canard grillé ou une large gamme de fromages. 

Aucun commentaire: