vendredi 13 mai 2016

Un VINdredi qui groove à la mode autrichienne!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un blanc d’un pays un peu méconnu des amateurs de vin.  C’est avec plaisir que je vous  suggère un vin blanc d’Autriche,  soit le Grooner Gruner Veltliner

Nom du vin : Grooner Gruner Veltliner
Cépage : Gruner Veltliner       
Millésime : 2014
Région : Kremstal
Pays : Autriche
Catégorie : Blanc
Alcool : 12 %     
Prix : 19.49 $
Fermeture : Capsule à vis  
CUP # 9120010690839
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Je vous invite à la découverte d’un cépage typiquement autrichien!  En fait, il s’agit d’une rareté au Nouveau-Brunswick quand on parle de vin d’Autriche, mais il ne faudrait pas faire l’autruche pour autant en passant à côté du Gruner Vertliner.

Notes de dégustation
Si vous recherchez un vin d’apéritif par excellence pour remplacer votre pinot grigio ou sauvignon blanc pour les journées estivales, vous devez goûter ce produit.  On est en présence d’un blanc aromatique à souhait.  Une belle couleur d’un jaune aux reflets verdâtres qui témoigne de la jeunesse et de la fraîcheur qui caractérise ce vin.  Un vin doté d’un nez  parfumé  d'épices, avec des notes de fumée et d’agrumes.  La bouche est minérale, ronde et gourmande avec ses saveurs de pommes  et d’effluves herbacées.  Sa texture ample se termine dans une finale assez soutenue.

Un vin à servir entre 8 et 10 º C.  Meilleur dans sa jeunesse, il est prêt à boire mais il se conservera au cellier près de 3 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Bon vin pour savourer en apéritif mais qui dénote une belle polyvalence autour d’une table.  Les poissons et fruits de mer lui feront honneur.  Je propose des brochettes de crevettes aux agrumes, sauce à la ciboulette,  un burger de saumon frais ou encore du bon homard bouilli du Nouveau-Brunswick,  et servit avec beurre citronné aux câpres.  Morue, moules, pétoncles et autres festins de la mer sont à essayer! 

Aucun commentaire: