vendredi 27 mai 2016

Un VINdredi pour découvrir le Viognier

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un vin blanc à découvrir.  C’est avec plaisir que je vous  suggère un vin de France,  soit le Gayda Viognier

Nom du vin : Gayda Viognier
Cépage : Viognier
Millésime : 2013
Région : Languedoc
Pays : France
Catégorie : Blanc
Alcool : 13  %     
Prix : 19.99 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 3760143270490
La note Le Tire-bouchon : 3 ½  

Notes de dégustation
Un vin à la robe  jaune pâle, légèrement dorée avec un bouquet explosif qui dégage des arômes de pêche, de poire, de noix, d’abricot, de fleur d’acacia et d'épices. Un Viognier avec élégance et un bel équilibre du fruit.  En bouche de la fraîcheur pour ce blanc fin de belle qualité, avec sa texture grasse et onctueuse.  Le vin a été élevé pendant 6 mois sur lies fines avant assemblage et la mise en bouteille.  Une finale en rondeur! 

Un vin à servir entre 8 et 10 º C.  Ce Viognier est à boire dans sa jeunesse, mais il se conservera au cellier près de 4 ans suivant le millésime.   



Accord mets et vin

Les vins provenant de ce cépage accompagnent les aliments épicés de la cuisine thaïlandaise et la cuisine vietnamienne.  Pour mettre un peu d’exotisme à votre table, vous pourrez l’harmoniser avec des crevettes grillées au lait de coco sur vermicelles de riz, du succulent poulet Général Tao, des dumplings au porc ou au poulet, des sushis ou une simple salade asiatique.  On pourra l’associer avec des linguines aux palourdes, aux herbes et au citron ou encore une pizza aux fruits de mer, au chèvre et au basilic sur le gril. 

Aucun commentaire: