vendredi 6 mai 2016

Un VINdredi dans l'ambiance du soleil portugais!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un vin rouge du Portugal.  C’est avec plaisir que je vous  suggère le Animus Douro DOC.        

Nom du vin : Animus Douro
Cépage : Touriga Nacional , le Tinta Roriz et le Touriga Franca      
Millésime : 2014  
Région : Douro
Pays : Portugal
Catégorie : Rouge
Alcool : 13 %     
Prix : 14.29 $
Fermeture : Liège
CUP #5601815421216   
La note Le Tire-bouchon : 3  

Le vinificateur Vicente Leite Faria a fait ses classes à Bordeaux et au Portugal et il a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine.  Sa famille est impliquée dans l’industrie viticole  dans la région de Douro depuis plus de 200 ans!   Animus est la désignation du latin qui signifie âme ou esprit.

Notes de dégustation
Un rouge élaboré avec les cépages autochtones portugais comme le Touriga Nacional , le Tinta Roriz et le Touriga Franca .  Il en résulte un vin de soleil avec une robe d’une teinte rubis de bonne intensité, et un nez remarquablement parfumé de notes fruitées, de viande fumée et d’épices.  En bouche le délice est évident avec ses saveurs de fruits noirs, de torréfaction et de poivre noir fraîchement moulu.  Il s’en dégage une bonne acidité et des tannins étoffés. C’est un vin corsé, mais quand même doté d’une belle souplesse.
Un vin à servir entre 15 et 17 º C.  Ce portugais est prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 6 ans suivant le millésime.  Un passage en carafe une trentaine de minutes avant de le servir permettra d’augmenter votre plaisir de dégustation.

Accord mets et vin

Ce mélange en rouge offre aux amateurs de viandes rouges plusieurs raisons de se réjouir.  On pourra l’apprécier avec des côtes grillées ou de délectables hamburgers.  Personnellement je me réconforte avec le plaisir de le déguster avec un bon steak de filet mignon, sauce au poivre.  Ajouter une petite touche mexicaine en lui associant des tortillas au steak et aux légumes grillés. 

Aucun commentaire: