vendredi 8 avril 2016

Un VINdredi qui annonce le retour du BBQ avec un Malbec

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un vin pour amorcer la saison du BBQ.  C’est avec plaisir que je vous  suggère un vin du Chili, soit le Caliterra Tributo Malbec!

Nom du vin : Caliterra Tributo Malbec
Cépage : Malbec       
Millésime : 2011
Région : Vallée Centrale
Pays : Chili
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 %     
Prix : 18 .99 $
Fermeture : Liège
CUP # 831573000193  
La note Le Tire-bouchon : 3  

Le Malbec constituent un incontournable lorsque l’on parle des vins de l'Amérique du Sud.  Habituellement plus connu comme une spécialité en Argentine, ce cépage donne cependant de bon résultats aussi au Chili. 

Notes de dégustation
Comme la plupart de Malbec, on y découvre  une couleur rouge violacé opaque. On est en présence d’un Malbec au nez intense et élégant avec des arômes envoutants d’épices, de réglisse, de tabac, de prune, cannelle et de fruits noirs à maturité.  La bouche est suave avec un bel équilibre au niveau de l’acidité, ses tannins charnus et ses fruits subtilement confiturés. Un rouge moyennement corsé et tout de même facile à boire, idéal autour d’un bon BBQ.

Un vin à servir entre 15 et 17 º C.  Ce Malbec chilien est prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 5 à 7 ans  suivant le millésime.  Un passage en carafe une trentaine de minutes avant de le servir permettra d’augmenter votre plaisir de dégustation.

Accord mets et vin

Bon pour les amateurs du régime carnivore!  On pourra savourer les plaisirs de ce vin avec des viandes rouges notamment avec des côtes levées ou un bon bœuf bourguignon.  Ce vin de la Vallée Centrale sera aussi approprié avec des sandwichs de bœuf ou de porc grillé.   Je vous recommande également du gigot d'agneau, sauce aux canneberges ou encore  un savoureux magret de canard rôti à la sauce aux champignons et au brandy. 

Aucun commentaire: