vendredi 22 avril 2016

Préparez votre VINdredi avec un rouge de Sonoma!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un rouge gorgé du soleil de la Californie.  C’est avec plaisir que je vous  suggère un vin de Sonoma,  soit le Louis M Martini Sonoma Cabernet.

Nom du vin : Louis M Martini Sonoma Cabernet
Cépage : Cabernet
Millésime : 2013
Région : Californie
Pays : États-Unis
Catégorie : Rouge
Alcool : 14  %     
Prix : 23.49 $
Fermeture : Liège
CUP #085000011638  
La note Le Tire-bouchon : 3  

À 45 minutes en voiture au nord du Golden Gate Bridge et de San Francisco, le comté de Sonoma est un véritable must pour les amateurs de vins. Cette région de vignobles renommée dans le monde entier propose près de 400 entreprises vinicoles et elle partage une frontière avec la Napa Valley.   J’ai eu la chance de visiter ces magnifiques régions en 2008 et je peux vous affirmer que Sonoma a beaucoup à offrir sur le plan des vins et demeure peut être plus accessible que ces voisins de Napa.

Notes de dégustation
La Californie est reconnue pour le succès dans la culture du cabernet sauvignon.  Ce spécimen de Louis M Martini est caractérisé par une belle typicité du cépage.  Un rouge à la robe rubis de bonne intensité et des arômes facilement perceptible de fruits noirs et de tabac avec quelques notes de de thym et de réglisse.  Il s’agit d’un cabernet sec accompagné d’une acidité rafraîchissante.  La bouche est solide avec des tannins charnus et  il s'affirme par des saveurs de fruits noirs et d'épices qui débouchent sur une finale en longueur.

Un vin à servir entre 16 et 18 º C.  Ce cab est prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 6 ans  suivant le millésime.   

Accord mets et vin

L’été approche tranquillement mais surement et il n’est pas insensé d’entrevoir les beaux jours sans penser aux plaisirs du BBQ avec ce rouge de Sonoma.   On pourra s’en délecter avec un bon contre-filet de bœuf à la bordelaise,  de bonnes brochettes de bœuf et d'agneau avec marinade au vin rouge et pourquoi pas un met relevé comme un osso buco de veau au fenouil.   Pour les adeptes de la mijoteuse, un ragoût de boulettes et sauce au smoked meat est à considérer. 

Aucun commentaire: