vendredi 4 mars 2016

Un cab de Californie pour profiter de ce VINdredi de mars


C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un vin du pays de l’Oncle Sam!  C’est avec plaisir que je vous  suggère un vin rouge de Californie soit le McManis Cabernet Sauvignon.      

Nom du vin :  McManis Cabernet Sauvignon  2014
Cépage : Cabernet Sauvignon      
Millésime : 2014
Région : Californie
Pays : États-Unis
Catégorie : rouge
Alcool : 13,5  %     
Prix : 19.99 $
Fermeture : Capsule à vis  
CUP # 670580004172  
La note Le Tire-bouchon : 3 ½
Ce Cabernet sauvignon a décroché une position dans mon Top 100 de 2015 et il figure dans les 10 meilleurs vins de ce cépage dans ce même décompte. 

Notes de dégustation

Pour 20 dollars, je dois dire que ce vin est efficace et honnête.  Un cab californien séducteur avec son bouquet aux arômes de fruits noirs, de cassis, de vanille et de bois fumé.  Un rouge aux teintes d’un grenat foncé avec une structure solide dû principalement à son vieillissement en fût de chêne qui lui confère du caractère.  Il en résulte un vin velouté et complexe qui se démarque par sa bouche généreuse aux tanins charnus.   Une finale très respectable pour le prix.

Un vin à servir entre 16 et 18 º C.  Prêt à boire, mais il se conservera au cellier près de 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin
Un rouge qui va  briller aussi bien avec de mets à préparation rapide ou des créations plus élaborées.   Idéal avec des steaks grillés, un burger maison aux légumes grillés ou un bon carré d'agneau à la moutarde, au fenouil et à la sauce au porto.  On pourra aussi l’apprécier avec des côtes levées de dos à la bière noire et au miel,  un osso buco à l'anis étoilé ou une poutine au smoked meat.  Enfin pour des tapas, on pourra se l’offrir avec une terrine de bison et chutney de mûres. 

Aucun commentaire: