vendredi 22 janvier 2016

Un brin de soleil d'Espagne pour réchauffer notre VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un vin rouge d’Espagne!  C’est avec plaisir que je vous  suggère un rouge ayant fait très bonne figure dans mon Top 100 des meilleurs vins de 2015, soit le Castillo de Monséran Old Vine Garnacha Reserva  2011.



Nom du vin : Castillo de Monséran Old Vine Garnacha Reserva 
Cépage : Grenache
Millésime : 2011
Région : Aragon
Pays : Espagne
Catégorie : Rouge
Alcool : 14,5  %     
Prix : 17.29 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 3378633006223  
La note Le Tire-bouchon : 4

Notes de dégustation

On ne peut résister aux charmes de ces beaux vins rouges d’Espagne à moins de 20 dollars et pour cause lorsqu’il s’agit d’une bouteille de Grenache provenant de vieilles vignes, il est difficile de ne pas succomber à la tentation.  Arborant sa belle robe éclatante de couleur rouge cerise, ce vin sec d’appellation Carinena est doté d’un bouquet généreux  sur des notes de prune, de cassis, de tabac et subtilement boisé. Un Grenache charmeur avec une trame gustative pourvue d’une acidité rafraîchissante et caractérisé par des tanins en souplesse. Une bouche élégante d’une belle amplitude et qui s’étire vers une finale persistante.

Un vin à servir entre 15 et 17º C.  Prêt à boire, mais il se conservera au cellier de plus de 8 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin


Un rouge agréable autour d’une table avec une belle variété de plats.  On pourra le savourer avec des viandes rouges notamment un bon bœuf Bourguignon, du bifteck de bison au cidre, un filet de bœuf Wellington ou voir même du steak grillé aux épices.  Enfin un plat plus raffiné de carré de porc au barbecue, à la moutarde et à l'orange fera aussi le bonheur des carnivores.  Pour la formule Tapas, de belles bouchées de chorizo et chutney d'aubergine sont à essayer. 

Aucun commentaire: