vendredi 8 janvier 2016

Que Syrah sera en ce VINdredi!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un vin de l'Argentine pour amorcer la nouvelle année! C’est avec plaisir que je vous  recommande un rouge, soit le Don David Syrah 2013

Nom du vin : Don David Syrah 2013
Cépage : Syrah
Millésime : 2013
Région : Vallée de Cafayate  - Salta
Pays : Argentine
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,8 %  
Prix : 16.99 $
Fermeture : Liège
CUP #7790189040036
La note Le Tire-bouchon : 3   ½

On parle souvent de l’Argentine pour ses vins de la région de Mendoza et spécialement de ses vins de Malbec.  Pourtant il existe aussi d’autres régions qui produisent de bons rouges comme dans la Vallée de Cafayate dans la région de Salta.
Située au pied oriental de la Cordillère des Andes la Ville de Salta est la Ville ayant le mieux préservée son architecture coloniale.





Notes de dégustation
 Pour ce qui a trait au vin, cette syrah s’illustre par sa robe de couleur rubis foncé. Le nez pour sa part se manifeste avec le charme de ses parfums de fruits noirs, de poivre et de cèdre. Par ailleurs on pourra aussi à y déceler des arômes d'eucalyptus.   Ce vin qui trône au 66e rang de mon décompte annuel de 2015 représente un excellent rapport qualité/prix.  En bouche il s’exprime par une agréable fraîcheur et ses tanins étoffés en font un excellent vin pour accompagner un repas copieux de viandes rouges.
Un rouge à servir entre 15 et 17º C.  Prêt à boire, mais il se conservera au cellier de plus de 4 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Un rouge idéal pour les viandes rouges. IL fera bon ménage avec des bouchées de canard nappées de ketchup maison et fromage Oka, un bon burger de boeuf grillé avec mayo maison et salade rafraîchissante ou une succulente pizza au saucisson calabrese et au cheddar.   On pourra aussi le savourer de canapés de tomates confites et ricotta  et avec vos fajitas au poulet et à la coriandre. 

Aucun commentaire: