vendredi 18 décembre 2015

On se prépare pour le temps des Fêtes avec un VINdredi mousseux!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un vin festif à l’approche du temps des Fêtes! C’est avec plaisir que je vous  recommande un  mousseux d’Espagne, soit le Segura Viudas Brut Reserva.  

Nom du vin : Segura Viudas Brut Reserva
Cépage : macabeo, parellada et xarel-lo
Région : Penedès
Pays : Espagne
Catégorie : Mousseux
Alcool : 11,5 %
Prix : 17,49 $ 
Fermeture : Liège
CUP :     033293690009   
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2 

Cette maison a amorcé ses activités en 1950, mais ce n’est que vers 1969 qu’elle a commencé la commercialisation de son propre vin. Pour ma part, c’est avec le Lavit Rosé que j’ai fait la découverte de celle-ci. Ce Brut Reserva s’inscrit une fois de plus dans mes gouts par la qualité du produit et surtout par l’accessibilité de ses prix. Ce mélange à 50 % de macabeo, 35 % de parellada et 15 % de xarel-lo est un mousseux intéressant à découvrir.

Notes de dégustation
De la joie dans le verre avec ce vin effervescent sec d’Espagne offrant au nez des notes florales et fruitées. De fines bulles s’en dégagent à travers sa robe de teinte jaune-vert sans toutefois persister trop longuement. Il en résulte tout de même un mousseux agréable avec la richesse de ses saveurs de citron et de notes de minéralité. La finale est somme toute d’une bonne longueur et représente un achat avantageux sous les 20 dollars.

C’est un vin à servir frais soit à une température autour de 6 à 8º C et à boire dans l’année suivant l’achat. 

Accord mets et vin

Pour faire la fiesta ou pour siroter à l’heure de l’apéro, ce vin de la péninsule Ibérique sera parfait. On pourra également le combiner avec des fruits de mer et des poissons, comme de la sole fumée, de l’aiglefin avec une sauce tartare ou le déguster avec des sushis. Néanmoins, il n’y a rien de tel que de le savourer avec des saucissons pour ajouter une note un peu plus carnivore.  

Aucun commentaire: