jeudi 3 décembre 2015

Dans l'Acadie Nouvelle du 4 décembre : Mon top 100 de 2015!

C’est vendredi le 4 décembre qu’est publié dans l’Acadie Nouvelle mon 4e classement annuel des 100 meilleurs achats à moins de 40 dollars et disponibles chez Alcool Nouveau-Brunswick. 
Comme par le passé, les amateurs de bons vins voudront certainement jeter un coup d’œil à mes vins goutés dans la dernière  année et qui auront été en mesure d’accrocher l’attention de mes coups de cœur de 2015.   Il faut d’abord comprendre que ceci n’est pas scientifique, c’est purement pour mon bon plaisir et pour partager mes trouvailles avec ceux qui aiment consulter mes recommandations.  Fait à souligner, 88% de mes choix sont sous la barre des 25 dollars.  Près de 20 produits se retrouvent dans une gamme de prix de 14.99$ dollars et moins, tandis que près de 50 produits se situent entre 15$ et 19.99$!   12 pays producteurs sont en évidence dans ce Top 100 alors que l’Italie obtient le plus grands nombres de produits avec 20. Dans les 50 premières positions, les vins italiens et américains se partagent chacun 11 produits parmi les meilleurs!



Comment la liste est décidée
D’abord je tiens à vous mettre en contexte que j’ai la chance de déguster bon an mal an plusieurs centaines de produits.  Que ce soit des vins achetés chez Alcool Nouveau-Brunswick ou lors d’événements comme des festivals, je tente de garder une approche de convivialité et au-delà du prix ou de la réputation des producteurs.   Mon travail devient plus sérieux à l’approche du mois de novembre alors que je dois décider du positionnement de mon classement.  Un élément important dans ce processus est aussi de m’assurer de recommander des vins qui sont accessibles en «quantités suffisantes» dans les inventaires de notre monopole. 

Comparer des pommes avec des pommes
Ensuite je tente de classer les vins en comparant les vins par cépages et par provenances.  Ainsi je détermine quel sera mon meilleur riesling par exemple et le deuxième, le troisième et ainsi de suite.    Je repasse ma liste par la suite en donnant des points d’extras aux vins que j’aurais moi-même acheté plus d’une fois.  Si je l’ai acheté plus d’une fois, c’est un signe que je l’ai pas mal aimé.  Au final je détermine les 10 vins qui m’ont le plus séduit dans l’année et je tente d’y déceler le vin qui mérite ma première position.  En gros c’est de cette façon que je procède pour établir ma liste.

Un large éventail de produit
Ce travail pourrait sembler simple à première vue mais je dois aussi tenir compte de l’effet nouveauté.  Il y a des produits de spécialités que j’évite de recommander, car ils sont offerts en quantités limitées et peuvent donc s’écouler rapidement.   Je me risque parfois mais mon objectif est d’en goûter le plus large éventail de ce qui est offert sur une base régulière.  Il y a plus 1300 produits de vins incluant les portos, champagnes et vins de desserts sur les tablettes d’Alcool Nouveau-Brunswick.   De plus, les millésimes changent et ceci a également un impact sur la qualité des vins d’une année à l’autre.  C’est pourquoi mes meilleurs vins des années précédentes peuvent aussi glisser de plusieurs positions et même disparaître l’année suivante.


En terminant, je ne peux que vous dire merci à tous pour vos bons mots d’encouragement. Plusieurs d’entre vous me témoignent des messages d’appréciation par écrit ou verbalement et ceci me fait chaud au cœur dans mon objectif de rendre le vin plus accessible à tous.   Merci à l’Acadie Nouvelle et son personnel pour les efforts déployés pour la publication du Top 100.   Merci aux quelques agents qui m’ont fait parvenir des échantillons pour l’évaluation de certains produits.  À tous je lève mon verre à votre santé! 

Aucun commentaire: