vendredi 6 novembre 2015

VINdredi à la saveur d'un Riesling à la hauteur!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un vin canadien de la Vallée de l’Okanagan! Je vous avais présenté le Pinot noir de ce domaine en juin dernier et c’est avec plaisir que je vous présente ce blanc en ce début novembre, soit le See Ya Later Ranch Riesling!

Nom du vin : See Ya Later Ranch Riesling
Cépage :  Riesling
Millésime : 2013
Région : Okanagan
Pays : Canada
Catégorie : Blanc
Alcool : 13 %  
Prix : 19.99 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP #0624738017491
La note Le Tire-bouchon : 3  ½

Lors de mon passage dans la Vallée de l’Okanagan en 2010 j’ai eu le bonheur de visiter plus d’une quarantaine de producteurs de l’industrie du vin de cette magnifique région.  Que ce soit à Mission Hill, Quail’s gate, Cedar Creek, Road 13, Gray Monk, je me suis rarement émerveillé par le paysage de ce domaine de See Ya Later Ranch qui surplombe la vallée.

Le domaine a été acheté en 1919 par le  Major Hugh Fraser, qui a élu son domicile pendant plus de quarante-cinq ans.  Son amour des chiens a fait en sorte qu’il a dédié un petit cimetière qui existe encore aujourd’hui sur la propriété et que j’ai eu la chance de voir sur place.   

En 2003, une série de vins ont été créés avec l’étiquette qui met en évidence un chien blanc avec des ailes d'ange pour célébrer la mémoire de leur maître. Encore aujourd’hui le symbole demeure sur les étiquettes dans différentes teintes de couleurs.

Notes de dégustation
Ce Riesling arbore une belle couleur jaune paille, mais ce qui attire davantage l’attention c’est l’intensité des parfums de ce vin aux doux arômes exotiques d'agrumes, de melon et de pomme verte.  Ce blanc tout en fraîcheur avec sa bouche aux saveurs de citron et de lime se manifeste par une acidité légère et une minéralité qui en font un candidat rêvé pour partager avec des fruits de mer.
Un vin à servir entre 8 à 10º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à 5 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin
Idéal comme vin d’apéritif, il fera bon ménage avec une grande variété de plats asiatiques ou un savoureux plateau de fruits exotiques avec fromage edam ou gouda.  Cependant c’est avec nos bons produits de la mer qu’il sera à son summum avec notamment des huîtres, pétoncles, homards, crevettes grillées et bien d’autres!




Aucun commentaire: