vendredi 13 novembre 2015

Sans superstition, une belle syrah pour le VINdredi 13!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un vin du Languedoc! Je vous avais présenté le Sauvignon blanc de ce domaine en mars dernier et c’est avec plaisir que je vous présente un rouge, soit le Gayda T air D’oc Syrah!

Nom du vin : Gayda T air D’oc Syrah
Cépage : Syrah
Millésime : 2013
Région : Languedoc
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %  
Prix : 14.99 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP #3760143270476
La note Le Tire-bouchon : 3  

Le T’Air d’Oc est élaboré dans une région baignée de soleil, de la proximité des côtes méditerranéennes jusqu’aux Pyrénées!  Avec une superficie de plus de 200 000 hectares, dont 70 000 en Appellation d’Origine Contrôlée, le Languedoc-Roussillon demeure le plus grand vignoble du monde d’un seul tenant.  Après l’importation de la vigne par les Grecs en 600 av J-C dans le sud de la Gaule, la culture du vin s’est développée sur son territoire de Narbonne à l’Italie. Le Languedoc et une partie du Roussillon sont tellement caractérisés par ses rangs de vigne que l’on parle d’une “mer de raisin” entre Carcassonne et le Rhône !

Notes de dégustation
Ce rouge du Languedoc s’illustre par son nez parfumé sur les notes de fruits rouges et d’épices. En bouche on est vite séduit par la rondeur de ses fruits et ses tannins souples qui débouchent sur une finale épicée.  Des saveurs de framboise et de vanille se manifestent avec des notes de poivre blanc, graphite et de prune.  


Un vin à servir entre 15 à 17º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à 4 ou 5 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin

Un rouge qui s’harmonise avec une gamme variée de plats.  Que ce soit autour d’une assiette de charcuterie entre amis ou par un festin de viande rouge sur le BBQ, cette syrah à 100 % ne saura vous déplaire.   Pour un apéritifs dinatoires, il vous donnera l’envie de réunir vos amis autour d’une bonne tablée et pourquoi pas y aller d’un plat de poulet grillé aux épices marocaines ou encore de cuisses de canard confites!

Aucun commentaire: