vendredi 20 novembre 2015

Les plaisirs d'un VINdredi aux saveurs du Chili!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande un vin du Chili! C’est avec plaisir que je vous  recommande un blanc, soit le Santa Rita 120 Chardonnay.

Nom du vin : Santa Rita 120 Chardonnay
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2013
Région : Vallée Centrale
Pays : Chili
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 %  
Prix : 12.99 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP #089419007183
La note Le Tire-bouchon : 3   

Le Chili s’impose en qualité de plus en plus sur la scène internationale et malgré un dur coup encaissé avec le tremblement de terre majeur ayant secoué ce pays au début 2010, les vins provenant de cette région du globe sont à prendre au sérieux.

Santa Rita est une maison qui a du vécu puisqu’elle œuvre depuis 1880 dans la viticulture. C’est un entrepreneur du nom de Domingo Fernández Concha qui fonda le domaine dans la région d’Alto Jahuel où les principales installations du domaine sont encore situées aujourd’hui.   Vers la fin du 19e siècle jusqu’au milieu des années 70, sous la gouverne de Vicente García – Huidobro, l’entreprise a continué de se développer. Ce dernier est le père du célèbre poète chilien Vicente Huidobro Fernández. Puis en 1980, l’acquisition par Grupo Claro aura donné un élan nécessaire à ce domaine grâce à des améliorations technologiques pour devenir une entreprise de renom.


Notes de dégustation
Ce chardonnay à moins de 15 dollars est en plein le genre de vin de semaine qu’on voudra avoir en réserve pour profiter d’un bon blanc autour de plats empreints de simplicité.  Un chilien sec aux arômes parfumés de fruits tropicaux et de pommes vertes, avec des notes subtiles de pelures d’oranges.  En bouche une texture grasse et soyeuse avec des fruits en rondeur et une belle finale en longueur pour le prix.

Un blanc à servir frais soit entre 8 et 10º C.  Prêt à boire, mais il se conservera au cellier de 3 à 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Un Chardonnay qui s’accorde très bien avec les poissons et crustacés que nous avons la chance d’avoir à portée de la main.  Ce blanc sera également parfait pour vos plats de pâtes avec sauce crémeuse et la volaille. On pourra aussi s’en servir à quelques occasions en présence de viandes rouges maigres, de salades et fromages doux. 

Aucun commentaire: