vendredi 9 octobre 2015

Un VINdredi en blanc pour profiter de l'Action de Grâce


C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande à l’approche du long congé de l’Action de Grâce, un blanc d’Espagne.  Notre suggestion est un  Pares Balta Blanc de Pacs.

Nom du vin : Pares Balta Blanc de Pacs
Cépage :  Macabeo, Parellada, Xarel·lo,
Millésime : 2014
Région : Pénèdes
Pays : Espagne
Catégorie : Blanc
Alcool : 11,5  %  
Prix : 12.99 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP #8410439010006
La note Le Tire-bouchon : 3  1/2

Ce vin organique provient d’une entreprise située dans la région de Pénedès.  Cette entreprise familiale est liée à une tradition vinicole qui remonte à 1790. Elle élabore des vins et des « cavas » de grande qualité à partir de raisins provenant de ses propres vignobles, c’est-à-dire cinq domaines situés autour du chai et dans les montagnes du Pénedès. L’altitude varie de 170 à 750 mètres et une grande diversité de sols et de microclimats lui confère beaucoup de personnalité à ses vins.


Notes de dégustation
Un blanc d’Espagne à la belle robe jaune citron avec des légers reflets verts. Un nez résolument aromatique avec ses parfums intenses de poire et de pomme.  Des notes florales et un peu herbacé s’ajoutent à sa trame olfactive.  En bouche c’est un plein de fraîcheur et une acidité marquée sur une texture lisse de saveurs de fruits intenses.


Un vin à servir entre 8 à 10º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à 3 ans suivant le millésime.  

Accord mets et vin
Idéal comme vin d’apéritif, il fera bon ménage avec du fromage de chèvre, des charcuteries comme du proscuitto,  jambon Serrano, des poissons, crustacés  (pétoncles, palourdes, crabe, homard, crevettes, etc ...)  Beau blanc pour votre chaudrée de palourdes, et sushi.  

Aucun commentaire: