vendredi 11 septembre 2015

Le retour du VINdredi avec un blanc de Californie

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un excellent blanc de la Californie  pour la reprise de notre chronique.  Notre suggestion est un  Château St Jean Fumé Blanc

Nom du vin : Château St Jean Fumé Blanc
Cépage  :  Sauvignon blanc
Millésime : 2013
Région : Californie
Pays : États-Unis
Catégorie : Blanc
Alcool : 13  %  
Prix : 17.99 $
Fermeture : Liège
CUP #089819055876
La note Le Tire-bouchon : 3  1/2

Mémorable visite de ce magnifique domaine dans Sonoma en Californie en 2008. Fondé en 1973, le Château  St-Jean est calqué sur la tradition européenne pour créer ses vins!

Notes de dégustation
Ce    Fumé blanc arbore une belle robe brillante de teinte jaune-vert assez intense. On est vite séduit par son nez aromatique au parfum dominé par les agrumes, la pomme verte et des notes végétales et boisées.  Dans une bouche  presque grasse, ce sauvignon exprime sa vivacité et demeure persistant au final.

Un vin à servir entre 8 à 10º C.  Un vin prêt à boire pendant qu’il est jeune, mais qui se conservera au cellier jusqu’à 3 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin


Un vin qui n’est pas difficile à harmoniser à table.  On pourra se tourner vers une bonne brochette de crevettes grillées, des calmars frits à la sauce citronnée aux herbes,  un filet de poisson à chair blanche frit ou un délectable homard du Nouveau-Brunswick.   Avis aux amateurs de raclette, de sushis et même aux fervents de pizza aux 3 fromages et herbes, ce vin représente une belle expérience gustative! 

Aucun commentaire: