vendredi 5 juin 2015

Un VINdredi à saveur d'Alsace

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin d’Alsace.  En vedette, un Pinot Blanc de la maison Kuhlmann Platz.

Nom du vin : Kuhlmann Platz Pinot Blanc 
Cépage : Pinot blanc
Millésime : 2012
Région : Alsace
Pays : France
Catégorie : Blanc
Alcool : 12,5 %  
Prix : $16.99
Fermeture :  Capsule à vis
CUP : #3306993130708
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

La Cave Vinicole de Hunawihr était la première coopérative en Alsace et troisième dans la France entière. La cave a été construite dans les années 1950 par les vignerons fondateurs, qui travaillaient leurs vignes le jour et œuvraient sur le bâtiment la nuit pour la création d'un établissement vinicole qui est encore en usage aujourd'hui.   Maison de négoce jusqu'en 1985, Kuhlmann-Platz est aujourd'hui une marque de la Cave vinicole de Hunawihr.

Notes de dégustation
Un Pinot Blanc doté d’une belle robe jaune pâle brillante aux reflets argentés. Un bouquet au nez d’où émerge un parfum d'agrumes et de fines notes florales.  Des notes citronnées surgissent du lot de ses arômes.  La bouche est en amplitude avec une texture soyeuse.   On est en présence d’un vin en fraîcheur avec ses notes citronnées et une finale d’une bonne persistance.

Un vin à servir entre 10 à 12º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à 4 ans suivant le millésime.  

Accord mets et vin
Un vin alsacien qui rime avec plats acadiens!  On pourra se délecter de ce vin avec de bons fruits de mer de chez nous et spécialement du crabe et du homard.  C’est aussi un bon Pinot blanc de gastronomie pour accompagner notamment un filet de sole poché sauce au vin blanc,  des pennes au prosciutto, parmesan et asperges ou encore tartare de truite aux avelines.

Enfin, pour savourer avec une bonne chaudrée de palourdes, il n’y a pas d’égal. 

Aucun commentaire: