vendredi 12 juin 2015

On décroche la lune pour vous en ce VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un rouge d’Italie avec en vedette le Luna Argenta Negroamaro Primitivo

Nom du vin : Luna Argenta Negroamaro Primitivo
Cépage (s) : Negroamaro et Primitivo 
Millésime : 2012
Région : Les Pouilles 
Pays : Italie
Catégorie : Rouge
Alcool : 14,5 %  
Prix : $18.99
Fermeture : Liège 
CUP #8033765187169
La note Le Tire-bouchon : 3 

Aujourd’hui nous vous transportons dans la région des Pouilles en Italie qui est plus connue comme le talon de la botte sur une carte du pays.  Il existe dans cette région 26 vins DOC, et  6 IGT.   On y produit plus de 8 millions d’hectolitres de vin annuellement.  Les raisins proviennent de cépages autochtones tels que le primitivo, le negroamaro, l’ottavianello, le bombino nero, et le somarello pour les vins rouges, et le bombino bianco, le fiano, le falanghina, l’impigno et le verdeca pour les blancs.
On utilise ici la méthode appelée appassimento consiste à récolter les raisins mûrs et à les faire sécher dans des hangars pendant plusieurs semaines, avant la vinification.
Ces raisins déshydratés vinifiés en sec, jusqu’à ce que tout le sucre (ou presque) soit transformé en alcool. Le plus connu de ces vins est sans contredit l’Amarone.

Notes de dégustation
Ce rouge à la couleur intense témoigne du soleil qui baigne à la rencontre de la Mer Adriatique et de la Méditerranée.  Un vin dominé par des arômes de petits fruits rouges avec des effluvent de vanille et d’épices.    La bouche est riche, bien équilibrée avec des tanins bien étoffés avec ses saveurs de cannelle, de prune, de mûre et de muscade aux cerises. 
Un vin à servir entre 15 à 17º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à 4 ans suivant le millésime.  

Accord mets et vin
Un vin qui pourra s’harmoniser avec certains fromages italiens comme le Parmigiano ou le  Pecorino Sardo.  Par sa stature un peu corsée on pourra aussi l’associer avec des plats relevés comme boeuf braisé aux tomates et au vin rouge,  une lasagne aux trois viandes (bœuf-jambon-poulet) ou encore un carpaccio de porc et chutney aux tomates.   Enfin pour le type pizza on pourra l’essayer avec une pizza au prosciutto et au parmesan ou une pizza aux portobellos et saucisses italiennes.



Aucun commentaire: