vendredi 19 juin 2015

C'est VINdredi, j'aime mon pays et le Pinot Gris!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin canadien.  En vedette un Pinot Gris de la Vallée de l’Okanagan de maison Sandhill.

Nom du vin : Sandhill Pinot Gris   
Cépage : Pinot gris
Millésime : 2012
Région : Okanagan
Pays : Canada
Catégorie : Blanc
Alcool : 13  %  
Prix : $19.99
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #058976500437   
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Natif de Vancouver, le winemaker Howard Soon chez Sandhill a été un des véritables pionniers de l'industrie du vin en Colombie-Britannique. En 1997, il est nommé à la tête de l’équipe  de winemaker à Sandhill.   Premier vigneron en Colombie-Britannique à élaborer une série de vins provenant de parcelles uniques, la contribution d’Howard Soon à l’industrie du vin de cette province a été reconnu en 1998, quand il a reçu le Prix du Fondateur de l'Okanagan Wine Festival .

Notes de dégustation
Un Pinot Gris à la couleur jaune claire et brillante avec délicat nez aromatique sur les arômes de melon, de poire Bartlett, de pêche blanche, de fruits tropicaux  et de fleurs. Ce Pinot Gris canadien développe des saveurs rafraîchissantes de citron, d’orange et de pomme verte tout en exhibant sa minéralité.   Un beau blanc sous les 20 dollars qui démontre que nous pouvons produire de belles choses sur notre sol canadien.

Un vin à servir entre 8 à 10º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à 3 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin

Un vin qui va bien s’agencer avec des plats de saumon fumé, une quiche, des pétoncles sautés, des beignets de crabe ou un filet de porc à farcis aux abricots. On saura également en tirer profit en présence de poulet grillé avec un riz pilaf d'abricots.  

Aucun commentaire: