vendredi 15 mai 2015

VINdredi à l’italienne avec le Dogajolo!


C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin rouge d’Italie.  En vedette le Dogajolo Toscano IGT!  

Nom du vin : Dogajolo Toscano IGT
Cépage : Sangiovese et Cabernet   

Millésime : 2013

Région : Toscane  

Pays : Italie

Catégorie : Rouge

Alcool : 13 %  

Prix : $ 22.29

Fermeture : Liège

CUP : # 8003015700530

La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Ce vin figurait au 26e rang de ma revue annuelle du Top 100 des meilleurs achats publié dans l’Acadie Nouvelle à la fin 2014.

Notes de dégustation

Ce beau rouge toscan arbore une robe rouge cerise de bonne intensité et surtout un doux bouquet parfumé de fruits rouges, d’épices et de notes subtiles de torréfaction.   La bouche est riche et élégante avec des saveurs de mûres, de bois et de cerise.  Équilibre et souplesse sont au rendez-vous et une finale qui témoigne de ses qualités avec une appréciable longueur.

Un vin à servir entre 15 à 17º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à 3  ans suivant le millésime.  

Accord mets et vin

Ce rouge italien se montrera intéressant avec les viandes blanches, mais sera à son meilleur avec des plats relevés de viandes rouges comme les rôtis, grillades, charcuteries et spécialités régionales toscanes.
  Parmi mes suggestions, je le vois très bien en présence de brochettes de boeuf et d'agneau avec marinade au vin rouge, bavette de bœuf à la bordelaise ou encore des tagliatelles au ragoût de canard.

Aucun commentaire: