vendredi 29 mai 2015

VINdredi à la bordelaise avec le Château Puyfromage


C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin rouge de Bordeaux.  En vedette le Château Puyfromage.

Nom du vin : Château Puyfromage 

Cépage : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc

Millésime : 2010

Région : Bordeaux

Pays : France

Catégorie : Rouge

Alcool : 13,5 %  

Prix : $ 23.79

Fermeture : Liège

CUP : #3505290101941  

La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Ce rouge des Côtes de Bordeaux produit quelques 300 000 bouteilles de ce vin d’assemblage constitué de 68% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 12% Cabernet Francs. Les raisins sont cueillis par le biais de vendanges mécaniques. Le château Puyfromage est la propriété de 4 frères issus d’une famille dont les ancêtres ont été tonneliers, fabricants de matériels de chai, viticulteurs et négociants en vins. Leur grand-père, Abel Albert, a fait l’acquisition du Château Puyfromage en 1943.

L’histoire locale raconte que le nom de Puyfromage vient du français « puy »(plateau) et de l’anglais « from edge » qui signifie « du bord ». Pendant la Guerre de Cent Ans (qui a pris fin à proximité de Puyfromage, à Castillon-la-Bataille en 1453), les troupes anglaises stationnées dans la plaine, effectuaient leurs mouvements d’après les signaux émis « du bord du plateau ».

L’expression « from edge » utilisée pour désigner le lieu (où se trouve l’actuel château Puyfromage) a été francisée pour devenir « fromage ».


Source : http://www.puyfromage.com



Notes de dégustation

La robe du Château Puyfromage présente une couleur rouge rubis intense.  Le nez est expressif et puissant avec ses parfums de framboise, de réglisse et ses notes végétales.  L’ensemble est intéressant sur le plan gustatif avec des saveurs riches dont les tanins sont charnus et appuyé par une acidité somme toute bien dosée. La qualité du millésime est à signaler et le résultat est satisfaisant avec la souplesse du vin, sa longue finale et son équilibre en général.

Un vin à servir entre 15  à 16º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à  5-7 ans suivant le millésime.  


Accord mets et vin

Accompagné de viandes rouges, ce vin sec sera parfait notamment avec un contre-filet de bœuf à la bordelaise, un rôti de palette de bœuf style bourguignon ou un steak sandwich au vin rouge et champignons.  On pourra aussi le marier à de la volaille dont des linguines au poulet et aux tomates, paella au poulet et aux asperges ou une poitrine de poulet grillée et marinée aux olives et aux herbes.  Finalement si la simplicité vous convient une bonne pizza toute garnie.

Aucun commentaire: