vendredi 22 mai 2015

VINdredi en toute liberté avec un Chardonnay de Californie


 C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin blanc de la Californie.  En vedette le Liberty School Chardonnay 

Nom du vin : Liberty School Chardonnay 

Cépage : Chardonnay    

Millésime : 2013

Région : Californie 

Pays : États-Unis

Catégorie : Blanc

Alcool : 13,5 %  

Prix : $ 22.99

Fermeture : Liège

CUP : # 657891700214

La note Le Tire-bouchon : 3 ½


Liberty school existe dans le giron du producteur Hope Family  arrivé dans la région de Paso Robles en 1978 en quête de nouvelles opportunités. Toujours exploité comme une entreprise familiale Hope family fait maintenant cinq marques individuelles, Treana, Candor, Troublemaker, Austin Hope ET Liberty School.

La famille Hope a produit  sous l’étiquette Liberty School pour la première fois en 1990 avec le Cabernet Sauvignon.

Notes de dégustation

Le Chardonnay de Liberty School est caractérisé par une belle couleur jaune doré. C’est le fruit qui se démarque au nez avec ses parfums intenses de pommes, d’ananas, de poire et de vanille.  Avec des notes subtiles de chêne rôti, ce blanc sec se présente en bouche avec une agréable fraîcheur et textures grasse au fini velouté.  Les saveurs explosent en bouche avec une finale de bonne persistance.

Un vin à servir entre 8  à 10º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à 4  ans suivant le millésime.  

Accord mets et vin

Ce blanc va parfaitement en accord avec nos fruits de mer comme des coquilles Saint-Jacques, du bon crabe au  beurre blanc à la vanille et noisettes grillées ou du délicieux poisson comme un filet de morue charbonnière au miso.  Pour ceux qui recherche la simplicité, allez-y avec un bon burger de poulet cajun, des pâtes alfredo ou une pizza au poulet et au pesto. 

Aucun commentaire: