vendredi 24 avril 2015

Notre VIndredi nous transporte sur la côte ouest américaine

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin de la côte ouest américaine.  En vedette un vin de l’Oregon, soit le Firesteed Pinot Gris. 

Nom du vin : Firesteed Pinot Gris. 
Cépage : Pinot gris
Millésime : 2013
Région : Orégon
Pays : États-Unis
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,7 %  
Prix : $19.99
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 753526200002
La note Le Tire-bouchon : 3.5

La maison Firesteed possède un lien étroit avec le Nouveau-Brunswick et son propriétaire Howard Rossbach.  Ce dernier étant un fervent amateur de pêche au saumon est tombé sous le charme de la rivière Miramichi qu’il fréquente depuis qu’il est tout jeune.  C’est pourquoi depuis plusieurs années nous avons la chance d’avoir des produits de cette maison sur les tablettes d’Alcool NB.   On l’a déjà accueillis à Caraquet au déjà BU à deux reprises.

Notes de dégustation
Ce blanc de l’Orégon est marqué par une belle trame olfactive aromatique et expressive avec des notes florales et de fruits tropicaux.  En bouche le vin est juteux et séducteur avec des saveurs piquantes d'agrumes et de melon. L’acidité croquante du vin émerge dans une belle finale en douceur et en longueur.

Un vin à servir entre 8 à 10º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à 3 ans suivant le millésime.  

Accord mets et vin

Un vin qui saura se marier avec de bons poissons mais aussi avec vos salades estivales comme une salade aux épinards et poire accompagné d’une vinaigrette au balsamique blanc.   On pourra le servir avec un burger de saumon frais, une bonne chaudrée de palourdes, un délicieux filet de sole poché sauce au vin blanc ou un homard vapeur et beurre aux herbes et pastis.  Sinon des Moules marinières ou des linguines aux palourdes, herbes et citron feront une bonne impression!

Aucun commentaire: