vendredi 10 avril 2015

Boire de la Loire en ce VINdredi!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin blanc de la France dans l’attente de la prochaine saison de pêche.  En vedette, un vin de la Loire, soit le Vallée Loire Saumur Chenin Blanc 2013.  

Nom du vin : Vallée Loire Saumur Chenin Blanc
Cépage : Chenin blanc
Millésime : 2013
Région : Loire
Pays : France
Catégorie : Blanc
Alcool : 12,5 %  
Prix : 15,49 $ 
Fermeture : Liège
CUP : #185961000402 
La note Le Tire-bouchon : 3

Le Chenin Blanc est un cépage qui est très répandu dans la Loire.  Certaines maisons d’Afrique du Sud en font également un bon usage mais les lettres de noblesses de ce cépage appartiennent à cette région française.  Ce vin figurait à la liste de mon Top 100 des meilleurs achats de 2014, tel que publiée dans le quotidien l’Acadie Nouvelle en décembre dernier.

Notes de dégustation
Ce Chenin se présente au verre dans une belle couleur jaune pâle. Un nez légèrement sur des notes minérales, de fruits blancs et de beaux agrumes dont le pamplemousse. . Un blanc sec caractérisé par une acidité assez vive. En bouche c’est croquante et luxueuse au palais et la finale culmine avec une belle persistance pour ce vin français de 15 dollars et des poussières.

Un vin à servir entre 8 à 10º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à 3 ans suivant le millésime.  

Accord mets et vin

Un vin blanc idéal pour l’apéro mais aussi pour profiter de nos bons fruits de mer en Acadie.  Une bonne chaudrée de palourdes, des fettuccinis aux crevettes et au citron,  des huîtres à la crème fraiche et au caviar ou encore de bonnes moules marinière aux oignons caramélisés. Pour les journées estivales pour un repas léger, on pourra opter pour la salade de betteraves ou une quiche au jambon et au fromage. 

Aucun commentaire: