jeudi 2 avril 2015

Au pied des Andes avec notre VINdredi!

Notre VINdredi est devancé en raison du Congé de Pâques et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin rouge d’un producteur bien connu de l’Amérique du Sud.   En vedette un vin de Mendoza en Argentine, soit le Trapiche Broquel Malbec.

Nom du vin :  Trapiche Broquel Malbec

Cépage : Malbec
Millésime : 2012
Région : Mendoza
Pays : Argentine
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 %  
Prix : 15,99 $ 
Fermeture : Liège
CUP : #7790240090154
La note Le Tire-bouchon : 3

Trapiche est une maison qui a ses racines au pied des Andes. C’est le plus important établissement vinicole de l’Argentine à exporter des vins de qualité supérieure à travers le monde. Aujourd’hui, les produits Trapiche sont présents dans plus de 80 pays du monde entier.

La maison Trapiche existe depuis plus de 125 ans. Elle produit près de 2,5 millions de caisses de vin par an, grâce à ses 1000 hectares de vignobles ainsi que des vignobles de 200 producteurs indépendants qui fournissent une partie de leurs raisins au domaine.




Notes de dégustation

La robe du Malbec de Trapiche exhibe une couleur rouge violacé foncé qui caractérise plutôt bien le cépage.  Dans votre verre, on s’y voit attirer par un nez  complexe sur des notes de réglisse, et de mûre, le tout rehaussé par des effluves de vanille et chocolat. En plus de se manifester en bouche par des tanins bien étoffés, ses saveurs d'épices et de fruits noirs viendront séduire vos papilles gustatives.  Un vin pas compliqué mais d’une constance d’une horloge suisse année après année.

Un vin à servir entre 16 à 18º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera au cellier jusqu’à 6 ans suivant le millésime.  

Accord mets et vin

Un vin rouge qui mettra en valeur les viandes rouges et avec le printemps qui approche certains amateurs de BBQ pourraient s’activer pour enlever la neige sur la patio.  Du boeuf sauce aux champignons,  carrés d’agneau à la rhubarbe ou encore Côtes levées aux épices « BBQ » iront à merveille avec ce Malbec.    Des grillades de bœuf, de saucisses et de poulet peuvent aussi s’avérer une alternative. 

Aucun commentaire: