vendredi 6 mars 2015

Un Montes du Chili pour notre VINdredi

C’est VIN-dredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin rouge du Chili à prix d’ami soit le Montes Cabernet Sauvignon 2013.

Nom du vin : Montes Cabernet Sauvignon
Cépage : Cabernet sauvignon et merlot
Millésime : 2013
Région : Colchagua Valley  
Pays : Chili
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %  
Prix : 14,99 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : 715126000017
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2

Le rêve de la maison Montes a débuté en 1987 grâce à la vision des quatre partenaires fondateurs.  Aurelio Montes, Douglas Murray, Alfredo Vidaurre et Pedro Grand ont fait preuve de vision afin d’établir au Chili une marque produisant des vins de qualité supérieure.   Aujourd’hui les vins de ce domaine sont exporté dans plus d’une centaine de pays dans le monde.

Notes de dégustation
Ce rouge sec de la Classic Series de Montes est constitué de 85% de Cabernet sauvignon et 15% Merlot.    Arborant une robe rouge de bonne intensité, ce produit de la Vallée Colchagua dégage un bouquet aromatique de fraises,  cerises et  framboises. Des effluves de cassis, tabac et une et d'épices douces.   Un vin savoureux dont le vieillissement sera effectué à 45% dans du fût de chêne français pour 8 mois d’où émane des saveurs de vanille, de caramel et de moka. Moyennement corsé et des tannins souples, le Montes présente un bon équilibre pour un vin sous 15$.
Un vin à servir entre 16 à 18º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera jusqu’à 6 ans suivant le millésime. Veuillez le passer en carafe une trentaine de minutes avant de le servir.


Accord mets et vin

Ce Cabernet sauvignon représente le compagnon parfait pour un plat de bœuf braisé avec frites et oignons sautés.  On pourra aussi le servir avec une paella Valenciana , un plat de cannelloni, et même une lasagne.  Un bon tournedos de bœuf marinés au basilic et au poivre sera aussi adéquat.  

Aucun commentaire: