vendredi 20 mars 2015

En attendant le printemps, c'est le VINdredi avec Chapoutier

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin rouge d’un producteur bien connu.   En vedette un vin français du Rhône à moins de 20 dollars soit le Belleruche rouge de Michel Chapoutier! 

Nom du vin :  Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône
Cépage : Grenache et Syrah
Millésime : 2013
Région : Rhône
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 %  
Prix : 19,99 $ 
Fermeture : Liège
CUP : CUP #3391181111331  
La note Le Tire-bouchon : 3,5

Ce vin des Côtes-du-Rhône provient des vignobles de 4 départements (Drôme, Vaucluse, Gard, Ardèche) offrant différents terroirs ce qui contribue à la richesse et la complexité du vin. Le vignoble des Côtes du Rhône est l'un des plus vieux de France.  Il y a plus de deux millénaires.
Une Maison qui cultive ses vignes dans le plus grand respect des équilibres naturels et des terroirs, depuis 1808. En plus de ses propriétés en France, Chapoutier est maintenant présent au Portugal et en Australie.



Notes de dégustation

Que de plaisir de se retrouver devant un rouge au parfum aussi complexe qu’invitant.  La rode de couleur rubis est le prélude d’un vin séducteur par ses arômes intenses d’épices et de petits fruits noirs.  On y décèle des effluves de cerises morello et de réglisse.   En bouche le bonheur se  manifeste par la fraicheur du produit soutenu par ses tanins bien enrobés.  C’est un rouge d’une bonne amplitude,  soyeux et d’une finale PLUS QUE respectable.

Un vin à servir entre 15 à 17º C.  Un vin prêt à boire et qui se conservera jusqu’à 4 ans suivant le millésime.  

Accord mets et vin


Un vin rouge qui mettra en valeur les viandes rouges comme des côtelettes d'agneau, magrets de canards grillés ou filet mignon sauce au poivre.  Il est aussi recommandé avec des viandes maigres comme le bison, notamment un bon médaillon de bison aux petits fruits.   On pourra aussi l’associer à quelques mets mexicains comme des tortillas au steak et aux légumes grillés. 

Aucun commentaire: