vendredi 30 janvier 2015

Un Pinot gris de Lurton pour notre VINdredi

La chronique de ce VINdredi vous présente un vin blanc de l’Argentine.  Aujourd’hui découvrez le Pinot Gris de François Lurton!    

Nom du vin : Bodega François Lurton Pinot Gris  
Cépage : Pinot Gris 
Producteur : Bodega Piedra Negra
Millésime : 2014
Région : Mendoza
Pays : Argentine
Catégorie : Blanc
Alcool : 12,5 %
Prix :   16,79
Fermeture : Capsule à vis
CUP :  635335320211
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2

Notes de dégustation
Pionnier du Pinot Gris en Argentine, Lurton présente un vin arborant une couleur jaune pâle clair. Le parfum de ce blanc de la Vallée de Uco dans Mendoza dégage des notes florales et fruitées. On pourra également y trouver la subtilité de ses arômes minérales et végétales. Nous sommes en présence d’un blanc sec qui s’affirme en bouche avec souplesse, tout en étant en équilibre avec son acidité, ce qui en fait un vin digeste dans son style Nouveau Monde. 
À servir autour de 8 à 10º C.   Un vin à consommer dans sa jeunesse mais qui pourra se conserver 3 ou suivant le millésime.

Accord mets et vin


Un vin qui vous ferez rêver à la période estivale.  Idéal en apéritif, il trouvera toute sa polyvalence à table avec des fruits de mer comme de belles pattes de crabe et beurre aux herbes, homard vapeur et beurre aux herbes et au pastis,  des huîtres fraîches avec garniture au céleri et à l'estragon et pourquoi pas des moules marinières.  Personnellement un bon macaroni au fromage et au homard couronne un accord plaisir.

Aucun commentaire: