vendredi 9 janvier 2015

Un Côtes du Rhône pour notre premier VINdredi de 2015

Pour débuter la nouvelle année la chronique du VINdredi vous transporte dans le Rhône pour y découvrir un vin gorgé de soleil en rouge.  Cette semaine notre suggestion est le fameux Ortas Les Viguiers Red.

Nom du vin : Ortas Les Viguiers Red
Cépage : 70% Grenache noir, 20 % Carignan, 10 % Cinsault.
Producteur : Cave de Rasteau
Millésime : 2012
Région : Rhône
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %
Prix : 17,79 
Fermeture : Liège
CUP : 664605111020
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2


La Cave de Rasteau représente plus de 700 hectares de vignes sur les 1240 de la commune et produit plus de la moitié de l'appellation Rasteau Villages.

Depuis 2001, la Cave s'est dotée d'un outil de vinification très moderne afin de produire des vins de qualité. Chaque année, les dates des récoltes sont adaptées en fonction de la maturité des différentes parcelles. 

Notes de dégustation
Quelle beau vin coloré d’une robe rubis, dont le mélange dominé à 70% par le grenache noir exprime un agréable parfum de fruits rouges et d’épices.  Ce vin d’appellation Côtes du Rhône est doté d’une structure bien élaborée, dont les raisins proviennent de vignes âgées entre 25 et 30 ans.  Un vin généreux et dont la finale poivré démontre la typicité des beaux cépages de cette région de la France au climat méditerranéen.

À servir autour de 16 à 18º C.   Un vin à consommer dans sa jeunesse mais qui pourra se conserver 3 ou 4 suivant le millésime.

Accord mets et vin

Autour d’une table, ce rouge sera parfait pour des charcuteries de pays, foie de veau rôti, sauté de veau aux olives et des côtes d’agneau.  On pourra aussi le marier avec une pizza aux légumes et à la roquette ou des boulettes d'agneau aux herbes, sauce au yogourt.   Pour ceux qui optent pour la simplicité, allez-y avec un burger de boeuf au cheddar et au bacon


Aucun commentaire: