vendredi 16 janvier 2015

Un Chardonnay californien pour notre VINdredi

La chronique de ce VINdredi vous présente un vin blanc qui a décroché la 23e position de ma liste des 100 meilleurs achats de 2014 publié dans l’Acadie Nouvelle.  Aujourd’hui découvrez le Château St-Jean et son Chardonnay à moins de 20$!    

Nom du vin : Château St-Jean Chardonnay
Cépage : Chardonnay
Producteur : Château St-Jean
Millésime : 2012
Région : Californie
Pays : États-Unis
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,4 %
Prix :   19,99
Fermeture : Liège
CUP : 089819055098
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2

Lors d’un périple en Californie en 2008, j’ai eu la chance de visiter plusieurs vignobles dont ce magnifique domaine de Sonoma près de Kenwood.   C’est en 1920 que le bâtiment a été construit comme résidence d’été pour une riche famille du Michigan qui faisait fortune dans des mines de fer et l’industrie du bois.   Avec la prohibition on a été forcé d’abandonner la culture de la vigne au profit des prunes.  C’est en 1973 que le Château a été ouvert après des rénovations.   En 1999, le Château est devenu le premier domaine de Sonoma a recevoir le prestigieux prix du vin de l’année du magazine Wine Spectator. 

Notes de dégustation

Ce vin d’appellation Sonoma arbore une couleur de teinte jaune paille de bonne intensité.  La signature aromatique de ce chardonnay se décrit par des notes accentuées de poire caramélisée, de lime, de beurre et de vanille. Un blanc sec à l’acidité rafraîchissante et en finesse.  Des saveurs généreuses de poires et de melons explosent en bouche avec une sensation riche bien équilibrée. Une texture grasse enveloppe le palais et culmine dans une finale en longueur.



À servir autour de 6 à 8º C.   Un vin à consommer dans sa jeunesse mais qui pourra se conserver 3 ou 4 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Un agréable blanc pour l’apéritif mais aussi pour agrémenter vos soirées à table.  Un vin qui va s’harmoniser avec des mets avec sauces crémeuses comme un vol-au-vent au poulet et aux champignons, saumon sauce béarnaise, des raviolis aux champignons sauvages, et des fettucinis Alfredo.  Enfin pour les amateurs de fruits de mer, laissez-vous séduire par ce vin avec une coquille St-Jacques ou avec du poisson comme un filet de morue charbonnière. 

Aucun commentaire: